"Gens Una Sumus" : Alexia Leguet 1340 elo (AS Rebrechien Echecs) ...

Portrait "Gens Una Sumus" : Alexia Leguet 1340 elo (AS Rebrechien Echecs) ... 5ème "Petites-Poussines" 2008 !

Bonjour Alexia, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Alexia, 8 ans depuis le 22 juin ! Licenciée au Club de Rebréchien (45) depuis 1 an 1/2 !

Quand et dans quelle circonstance as-tu appris les échecs ?

Ma meilleure copine Amandine s’était inscrite au club d’échecs du village pour jouer avec son frère… Moi j’ai commencé à faire de la gym mais ça ne pas plu alors je l’ai suivi au club d’échecs et j’ai commencé en plein milieu d’année… Vers février 2007 je crois. Je n’y comprenais rien du tout mais depuis elle a arrêté et moi j’ai continué.

Quel a été ton parcours jusqu'à maintenant ?

J’ai fait mon 1er tournoi en juin 2007 à St cyr en val et j’ai marqué seulement 1 point parce qu’exemptée… A partir de septembre 2007, je m’y suis mis sérieusement et j’ai commencé à gagner des parties surtout dans les tournois scolaires… Les premières coupes sont vite apparues et maintenant j’essaie de faire une partie tous les soirs avec quelqu’un de ma famille ou avec l’ordinateur. Mon classement a bien évolué et je suis passé de 800 à 1260 en rapide et à 1340 en cadence lente.

Photo: Avec mon frère Marco 5 ans.

Quel a été ton meilleur moment échiquéen ?

Dans le dernier tournoi rapide que j’ai fait j’ai marqué 4/7 et mon papa seulement 3.5 alors maintenant quand on s’entraine j’aime bien le lui rappeler !

Quel est ton répertoire avec les Blancs et avec les noirs ?

Avec les blancs je joue toujours e4 puis Cf3 et après ça dépend, j’apprécie les parties italiennes ou bien jouer contre les noirs lorsqu’ils font la défense des 2 cavaliers. Avec les noirs c’est Sicilienne Kopec (1…c5 2….. d6) systématique et l’Est-Indienne sur d4. Je me mets à jouer la Grunfeld depuis quelques temps en poussant en d5 plutôt que d6 !

Photo: Avec cécile Haussernot.

Quelle est ta joueuse préférée ?

C’est sur, c’est la championne d’Europe poussine Cécile Haussernot car elle a bien voulu poser avec moi pour une super photo toutes les 2 lors de la cérémonie de remise des récompenses aux derniers championnats de France… Super sympa…

Réponse de Cécile Haussernot: "Bravo pour ta 5ème place au Championnat de France! Bonne continuation à toi! Bisous Cécile" ...

As-tu une autre occupation préférée ?

Oui j’aime bien jouer aux jeux de ballon mais là je viens de me casser le bras alors les échecs vont rester mon occupation préférée ! C’est bien comme jeu parce que même plâtrée on peut y jouer et faire les exercices d’échec et mat junior… Je cale toujours au niveau 4 !!

Photo: Arrivée à la Roche-sur-Yon.

Quelles sont tes réactions après ce dernier championnat de France Jeunes 2008 de la Roche-sur-Yon ?

J’avais mal commencé avec 0.5/2… Alors finalement je suis heureuse et même surprise de finir 5eme ! Du coup, j’ai fait attendre papa 6 heures rien que pour pouvoir faire partie du podium ! Et puis comme j’ai eu la chance de marquer 6 ½ pts, je suis qualifiée d’office pour Aix les bains l’an prochain… j’aurai moins de stress lors des phases régionales…

Et maintenant ?

Bisous de la part d’Alexia ...

Merci et une bonne continuation échiquéenne ...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Yannick Kambrath: 3 ème "Minimes" Championnat de France Nîmes 2012

Interview de Goran Urosevic 2195 elo ...

"Gens Una Sumus" Egri Laszlo Jr. 1893 elo (Hongrie)