"Gens Una Sumus" : Tristan Hoffer 2077 elo (Vandoeuvre Echecs) ...

Portrait "Gens Una Sumus" : Tristan Hoffer 2077 elo (Vandoeuvre Echecs) ...

Bonjour Tristan, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Je m'appelle donc Tristan Hoffer, je suis né le 6 juin 1991 à Nancy. Je joue au club de Vandoeuvre-échecs depuis l'âge de 6 ans, une grande histoire d'amour donc.

Quand et dans quelle circonstance as tu appris les échecs ?

J'ai appris à "jouer" aux échecs à l'âge de 4/5 ans. C'est toute une épopée à vrai dire. Je suis le plus jeune enfant de ma famille (j'ai deux soeurs et un frère), et finalement c'est mon frère qui m'a appris à jouer, alors que lui-même a appris à jouer grâce à ma soeur. Je suis maintenant le seul de ma famille à continuer à jouer.

Quel a été ton parcours jusqu'à maintenant ?

Je ne sais pas vraiment si l'on peut parler de parcours (du moins il ne serait pas très glorieux). Depuis mes débuts, je joue dans l'équipe de Nationale I Jeune (Top Jeune) du club de Vandoeuvre que j'ai dû, malheuresement, quitter cette année à cause de mon âge. J'ai été champion de lorraine en 2002, cotoyant souvent les deuxième et troisième places à ce même tournoi, et qualifié à quasi tous les championnats de France depuis Pau en 2000 (sauf Reims). J'espère que le meilleur reste à venir (Pourquoi pas l'open de St-Lô?).

Quel a été ton meilleur moment échiquéen ?

Je suis certainement capable de parler de mon pire moment échiquéen, mais ce n'est pas la question et cela risquerait de relancer un débat clos. Surement ma place de champion de Lorraine, qui m'a apporté une grande satisfaction, mais aussi ma première qualification à un championnat de France, celui de Pau et l'étonnement de voir autant de monde réuni pour jouer aux échecs.

Quel est ton répertoire avec les Blancs et avec les noirs ?

Vous me posez une colle... Sans mauvais jeu de mots bien sûr! Je ne sais pas moi même où j'en suis, je teste un peu tout. Avec les blancs : Système Colle, Italienne, et du feeling... Côté Noir : Est-indienne, Benko, Sicilienne, e5, et aussi du feeling...

Quel a été ton meilleur moment et souvenir dans ta vie de Joueur d'Echecs ?

C'est un souvenir intérissable, qui me fait encore rire aujourd'hui. A mes tous débuts, il y avait un monsieur dans ma ville/village, qui proposait des cours d'échecs. Mais finalement il n'y connaissait rien, et j'aurais toujours une de ses doctrines dans la tête : "Ne poussez jamais les pions de deux cases, ça affaiblit votre position". Bien évidemment, jouant en club, je riais au fond de moi-même, et cette même année, à la kermesse de mon école, il proposait de faire des parties et donnait une sucette à celui qui gagnerait contre lui... Et dire que je n'ai même pas osé jouer contre lui!
Preuve que les souvenirs que gardera toujours un joueur d'échecs, sont les rencontres.


Quel(le) est ton(ta) joueur(se) préféré(é)?

Tout dépends, si l'on parle au niveau du jeu ou au niveau humain. Au niveau échiquéen, je citerais alors Shirov... Un jeu aggressif et inventif, qui a de quoi surprendre et qui donne de superbe partie.
Au niveau humain, je pourrais citer énormément de monde, mais je garderais une personne en particulier : Vincent Moret. Il a été mon "Maître", m'a appris de nombreuses choses au niveau du jeu mais aussi au niveau humain.

Post-Scriptum "Pokemonchess" ...

"De tous mes élèves, et ils sont nombreux, Tristan occupera toujours une place particulière. Il est celui avec qui j'ai travaillé le plus grand nombre d'années (plus de 10 !), notamment les 8 années de N1 jeunes avec Vandoeuvre (de poussin à minime) Pendant toute cette période, j'ai été son seul entraîneur. Peut-être pour ça qu'il n'est pas devenu MI ! lol
Il a la particularité (échiquéenne) de jouer toutes mes ouvertures... et de leur avoir fait confiance ! "
signé Vincent Moret !

Sinon, qui ne s'est jamais fait avoir, jeune, par ses blagues, qui resteront à mon avis gravées dans la mémoire de certaines personnes, ainsi que sa voiture, qui a dû connaître la guerre 14-18 et qui vit encore.

Quel est ton principal trait de caractère ?

Si l'on parle échiquéennement parlant, j'en vois pas vraiment... Enfin si, mais je l'applique aussi en dehors des parties : je suis généreux.
Sinon, je sais pas si ca peut être un trait de caractère, mais je suis un arnaqueur dans l'âme.

et ton principal défaut?

Je joue beaucoup à l'instinct... Ca peut marcher, mais pas souvent. Difficile de me faire changer d'avis, sauf si je me prends une trempe (sur l'équiquier je parle).


As tu une autre occupation préférée ?

Hum, très bonne question. Aucune autre occupation préférée... Je sors avec mes amis, je fais du foot, du basket, je joue à des jeux vidéos, enfin une vie d'adolescent quoi.


Merci Tristan ... et Rendez-vous à St-Lô !!!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Yannick Kambrath: 3 ème "Minimes" Championnat de France Nîmes 2012

Interview de Goran Urosevic 2195 elo ...

"Gens Una Sumus" Egri Laszlo Jr. 1893 elo (Hongrie)