"Gens Una Sumus" : Touatia Brih 1956 elo (MJC Limeil-Brevannes) ...

Portrait "Gens Una Sumus": Touatia Brih 1956 elo (MJC Limeil-Brevannes) ...

Bonjour Touatia, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Je m'appelle Touatia Brih, j'ai 18 ans et je joue actuellement au club de Limeil- Brevannes. En dehors des échecs, je suis à la fac en première année de licence de sciences de la matière.

Quand et dans quelle circonstance as tu appris les échecs ?

C'est grâce à mon grand frère Saïd Brih que j'ai découvert les échecs, c'était à l'époque où je voulais tout faire comme lui! J'ai commencé au grand club qui est l’ AECE avec Roger Louvrier.

Photo: Touatia Brih au Championnat de France Jeunes 2003 au Grand Bornand. (Photo Vincent Moret).

Quel a été ton parcours jusqu'à maintenant ?

La première année ou j'ai commencé les échecs j'ai été, à ma grande surprise, championne de France (en petite poussine), j'ai ensuite fait de nombreux championnats avec le club de Créteil et mon ancien entraineur Xavier Parmentier à qui je dois beaucoup et grâce à qui j'ai eu de bons résultats lors des championnats. J'ai été Vice-Championne en minime, 3 ème à Calvi... enfin ça remonte à loin! J'ai également fait quelques Championnats du Monde et d'Europe qui sont d'ailleurs de très bon souvenirs !

Apres Calvi en 2005, j'ai arrêté deux ans et je viens de reprendre l'été dernier à Aix mais sans entrainement je fais juste quelques tournois . J'espère m’y remettre plus sérieusement à la rentrée!

Quel a été ton meilleur moment échiquéen ?

Sans doute mon titre de Championne de France mais j'ai beaucoup d'autres bons souvenirs notamment les Championnats du Monde!
Avoir joué « en garçon » en pupille a été également une bonne expérience.

Photo: Touatia Brih / la Roche-sur-Yon 2008.

Quel est ton répertoire avec les Blancs et avec les noirs ?

Je n'ai pas de répertoire! Apres deux ans d'arrêt, je ne me souviens de rien!! Je joue au feeling pour le moment à mon grand regret !

Quel a été ton meilleur moment et souvenir dans ta vie de Joueur d'Echecs?

Encore une fois les Championnats du Monde : avec toutes les filles on s'amusait beaucoup !

Quel(le) est ton(ta) joueur(se) préféré(é)?

Judith Polgar.

Photo: Touatia Brih / Championnat de Paris 2007.

Quel est ton principal trait de caractère ?

Presque toujours de bonne humeur ! Alors la joie de vivre peut être …

et ton principal défaut?

J'hésite entre l'impulsivité et la fainéantise ...

As tu une autre occupation préférée ?

Oui plein! Notamment la danse, sortir avec les amis ...

Quels sont tes réactions après ce dernier championnat de France Jeunes 2008 de la Roche-sur-Yon ?

J'ai constaté que mon niveau avait énormément baissé après mon arrêt! J'ai pas trop mal commencé mais je n'ai pas su rebondir après une défaite, chose que j'arrivais à faire avant !

Je suis très déçue et regrette beaucoup d’avoir arrêté. L’esprit de compétition est toujours aussi présent mais mon niveau ne suit plus ! J’espère que ça va revenir…

Merci Touatia et une bonne reprise échiquéenne ..

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Yannick Kambrath: 3 ème "Minimes" Championnat de France Nîmes 2012

Interview de Goran Urosevic 2195 elo ...

"Gens Una Sumus" Egri Laszlo Jr. 1893 elo (Hongrie)