"Gens Una Sumus" : Dounia Méhiaoui 1855 elo (Lyon Olympique Echecs) ...

Portrait "Gens Una Sumus" : Dounia Méhiaoui 1855 elo (Lyon Olympique Echecs) ...

Bonjour Dounia, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Je m’appelle Dounia Méhiaoui, j’ai 20 ans et suis actuellement classée 1855. Après l’obtention de mon baccalauréat littéraire j’ai décidé de me consacrer aux échecs pour progresser et pouvoir un jour jouer dans les plus grands tournois.

Qu’est-ce qui te motive autant dans les échecs pour décider de t’y consacrer ?

Ce qui me plaît c’est le plaisir de comprendre les échecs, de jouer de mieux en mieux ses ouvertures. L’envie de comprendre le jeu mieux que mes adversaires puis obtenir le gain font parti de ma motivation.

Quand et dans quelle circonstance as tu appris les échecs ?

Ma maman m’a appris à jouer aux échecs à l’âge de 6 ans. J’ai tout de suite été passionnée et je ne voulais plus arrêter de jouer. Jusqu’au moment où je gagnait souvent. J’ai donc continué à jouer avec mon école primaire dans les compétitions scolaires, qui m’ont permis de connaître mon club actuel.

Photo: Dounia Méhiaoui à Leipzig en Allemagne.

Quel a été ton parcours jusqu'à maintenant ?

Mon premier championnat de France jeune était celui d’Aix les Bains en 2006, j’ai terminé 6ème dans la catégorie cadette. Ensuite j’ai fait le championnat de France Féminin de parties rapides à St Quentin en Yvelines où j’ai aussi terminé 6ème.
A mon second championnat de France jeune, qui se déroulait au Grand Bornand, j’ai terminé 3ème, c’est mon plus beau résultat jusque-là.
J’ai fait un tournoi en Allemagne (Leipzig) où j’ai réalisé une performance à 2036. A la suite de ce tournoi, je pensais que le championnat de France jeune s’annonçait bien mais je n’ai pas bien joué. Je n’ai pas encore réussi à me faire remarquer dans les championnats de France individuels.

Photo: Dounia Méhiaoui en compagnie du GMI Vladimir Kramnik à Chartres en 2005.

Quel a été ton meilleur moment échiquéen ?

Ma rencontre avec Vladimir Kramnik à Chartres en 2005 est un bon souvenir, mais j’en ai un plus récent, j’ai été ravie de participer au stage de Marie Sebag à Grenoble : Cela faisait longtemps que je voulais la rencontrer et je n’ai pas été déçue, au contraire.

Quel est ton répertoire avec les Blancs et avec les noirs ?

Je suis en train de construire mon répertoire d’ouverture. Pour le moment, avec les blancs je joue uniquement e4, et avec les noirs je répond 1…e5.
J’ai souvent joué la partie du centre pour surprendre, mais ce n’est plus un secret :)

Photo: Dounia Méhiaoui en Espagne.

Quel(le) est ton(ta) joueur(se) préféré(é)?

Marie Sebag, j’essaye de prendre exemple sur elle.

Quel est ton principal trait de caractère ?

On dit de moi que je suis très gentille :)

et ton principal défaut?

Les défaites me font parfois trop de mal psychologiquement, je suis très énervé contre moi-même mais je me promets à chaque fois de ne plus perdre de cette manière.

Photo: Dounia sur la troisième marche du Podium lors du Championnat de France Jeunes 2007 au Grand Bornand. De gauche à droite: Karelle Bolon, Mathilde Choisy, Dounia Méhiaoui.
As tu une autre occupation préférée ?

J’aime jouer au poker avec mes amis une fois par semaine, ça me change les idées et me permet de faire autre chose que des échecs. Le poker demande du travail si l’on veut progresser donc cela reste un loisir, je préfère de loin étudier les échecs.

"Le Cavalier de l'amazone blanche" est le nom de ton blog que tu viens de créer récemment ! Peux tu nous en dire un peu plus ?

J’ai créé « Le Cavalier de l’amazone blanche » car j’aime être à la fois joueuse d’échecs, et journaliste. Grâce à ce blog, je peux m’exercer dans le journalisme en suivant l’actualité des échecs.

Je parle donc des grands tournois à suivre, des belles rencontres échiquéennes que je fais mais aussi des joueurs que je connais qui font parler d’eux grâce à leurs bons résultats, ainsi je peux les interroger pour avoir quelques conseils. Prochainement, je compte publier l’analyse de quelques parties notamment celles de l’Aerosvit 2008. Bien sûr, il est aussi possible de suivre mes résultats et mes progrès.

Merci à Dounia et une visite sur son blog s'impose ...

" Le Cavalier de l'amazone blanche": ICI

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Yannick Kambrath: 3 ème "Minimes" Championnat de France Nîmes 2012

Interview de Goran Urosevic 2195 elo ...

"Gens Una Sumus" Egri Laszlo Jr. 1893 elo (Hongrie)