"Gens Una Sumus": Clara Le Bail 2012 elo (Rennes Paul Bert) ...

Portrait "Gens Una Sumus": Clara Le Bail 2012 elo (Rennes Paul Bert) ... 4 ème "Cadettes" du Championnat de France Jeunes 2008 !

Salut Clara, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Bonjour, je m'appelle Clara Le Bail j'ai 17 ans, j'habite à Rennes en Bretagne.

Quand et dans quelle circonstance a tu appris les échecs ?

J'ai appris à jouer aux échecs à l'école qd j'étais en CM1 j'avais 9 ans et il y avait une activité proposée le midi après la cantine je trouvais que ça avait l'air cool alors je m'y suis inscrite mais je connaissais absolument rien du jeu.

Quel a été ton parcours jusqu'à maintenant ?

Après l'école comme ça me plaisait et que je me débrouillais on m' a proposé de m'inscrire au Club de Rennes Paul Bert pour lequel je joue tjs d'ailleurs. j'ai participé aux chamlpionnats départementaux puis régionaux et de fil en aiguille je me suis qualifiée pour le Championnat de France que je fais depuis tous les ans. J'ai été Championne de Bretagne dans ma catégorie et j'ai été Championne de France en 2006 à Aix les bains.

Photo: Clara Le Bail au Top 12 à Rennes 2007.

Quel a été ton meilleur moment échiquéen ?

Jouer aux échecs ou faire un tournoi c'est toujours déjà un bon moment.
Après je pense que le meilleur moment ça a été quand ma petite soeur Arielle a été Championne de France en 2003? Elle était poussine et j'étais tellement heureuse que je ne me suis même pas intéressé à mon classement final.

Photo: Clara Le Bail au Festival de St-Lô 2007.

Quel est ton répertoire avec les Blancs et avec les noirs ?

Je joue la française et la slave avec les noirs et e4 avec les blancs.

Quel a été ton meilleur moment et souvenir dans ta vie de Joueur d'Echecs ?

Forcément d'être championne de France c'est un des meilleurs moments.Après tous les championnaux internationaux avec l'équipe de France sont géniaux. Et puis sinon mon premier Championnat de France adulte à Aix les bains, j'en garde un très bon souvenir et que je crois que c'est vraiment le tournoi que je ne regretterais jamais d'avoir fait mais pas que pour des raisons purement échiquéennes ...

Photo: Clara Le Bail en pleine analyse au Grand Bornand 2007.

Quel(le) est ton(ta) joueur(se) préféré(é)?

Je n'ai pas de joueur ou de joueuse préféré, je regarde les parties des grands joueurs. Après j'admire ceux qui sont aussi capables d'avoir un engagement en parallèle que sert leur notoriété comme Kasparov ou Karpov.

Quel est ton principal trait de caractère ?

Alors là, je sèche je pense que je suis plutôt ouverte et sociable en général.

et ton principal défaut?

Un peu rancunière et pas toujours très indulgente.

Photo: Clara et Fiona Steil-Antoni.

As tu une autre occupation préférée ?

A part les échecs je fais du foot et de la musique (violoncelle).Sinon profiter de mes amis et sortir ça occupe bien aussi !!

Photo: Clara Le Bail à la Roche-sur-Yon 2008.

Quels sont tes prochains Challenges à court et moyen terme?

A l'époque (lointaine je m'en excuse) où j'ai reçu ce questionnaire j'aurais pu parler du Championnat de France Jeunes et du Top 12 maintenant les 2 sont passés... Pour le top 12, j'étais un peu déçue qu'on ne se maintienne pas comme je pensais qu'on avait nos chances. Sinon je vais faire le championnat de France adultes à Pau cet été. Pour après, je vais voir avec les études l'année prochaine (comme je passe le bac bientôt ...) je ne pense pas avoir beaucoup de temps à consacrer aux échecs mais je veux vraiment continuer à jouer comme j'y prends vraiment beaucoup de plaisir et que j'y ai rencontré des gens en or que je n'ai vraiment pas envie de perdre de vue.

Merci Clara et un bon Championnat de France à Pau ...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Yannick Kambrath: 3 ème "Minimes" Championnat de France Nîmes 2012

Interview de Goran Urosevic 2195 elo ...

"Gens Una Sumus" Egri Laszlo Jr. 1893 elo (Hongrie)