"Gens Una Sumus" : Lara-Maria Armas 1891 (L'Echiquier Naujacais) ...

Portrait "Gens Una Sumus" : Lara-Maria Armas 1891 (L'Echiquier Naujacais) ... 3 ème "Cadettes" du championnat de France Jeunes 2008 !

Bonjour Lara, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Je m’appelle Lara (Maria) Armas, j’ai bientôt 17 ans et j’habite à Naujac (près de Bordeaux), dans le “ fameux ” Camping la Rochade :P avec ma petite sœur Lena (qui joue naturellement aussi aux échecs et qui a fini 7ème ex æquo à la Roche) et mes parents, les MIF Rike et MI Jules Armas.
Je suis actuellement en 1ère S, dans un petit lycée perdu au milieu des vignes du Médoc ^^ Ma mère étant allemande et étant moi-même née en Allemagne, je suis presque bilingue… Mon père étant roumain, j’ai une famille vraiment internationale ! :D

Quand et dans quelle circonstance as tu appris les échecs ?

J’ai appris à jouer avec mes parents à l’âge de 5 ans. On va dire qu’avoir des parents joueurs d’échecs (s’étant bien évidemment rencontrés lors d’un tournoi d’échecs ;D ), ça aide ^^. De plus, ce sont les gérants du Camping la Rochade, (un camping d’échecs - le seul en Europe ! - proposant des activités échiquéennes tout l’été * ), donc j’ai tout de suite eu l’occasion de jouer avec d’autres =)

* 11° Open des Vins + programme de cet été sur
http://www.campinglarochade.com/ , à voir absolument !

Quel a été ton parcours jusqu'à maintenant ?

J’ai participé à mon premier championnat de France à Romans, en 1999 (à cette époque je jouais encore avec 2 peluches à côté de l’échiquier x) ), ce qui fait de cette année mon 10ème championnat de France ! :D j’ai eu le bénéfice d’assister à des stages de l’équipe de France “ B ” (à Vichy et Sainte-Marguerite), et eu le profit de participer à 2 rencontres amicales entre la France et l’Allemagne (d’ailleurs, c’était vraiment génial !…)
Mais mon meilleur résultat fut en 2005, à Calvi : j’ai fini 2° benjamine lors des championnats de France jeunes, emportant ainsi, en plus d’une place sur le podium et d’un titre de Vice-championne de France, mon ticket pour les championnats du Monde et d’Europe ! ! ! :D



Quel a été ton meilleur moment échiquéen ?

Mon meilleur moment, je ne sais pas, mais je garde d’extrêmement bons souvenirs de mes étés, passés chez moi au camping, en présence de certains supers GMI (Spassky, Aronian, Youssoupov, Dvorestky, Shirov !) ou tout simplement à jouer avec d’autres… “ Il en faut peu pour être heureux… ” ;)

Je n’oublie pas tous les supers tournois que j’ai fait, à commencer par les multiples opens de Cannes, les championnats de France par équipes du lycée et du collège, ainsi que notre équipe de Top 12 et les championnats de France rapides féminins qui sont toujours très chouettes ! :]

Mais j’ai surtout beaucoup apprécié le championnat de France Jeunes au Grand-Bo en 2007 (mauvais résultat mais on a bien rigolé :P) et le championnat de France Adultes à Aix J Que de bons souvenirs !

Quel est ton répertoire avec les Blancs et avec les noirs ?

Avec les Blancs, je joue le gambit dame (avec grand roque quand je peux :P) et avec les noirs, la sicilienne Najdorf sur 1. e4 et la semi-Slave sur 1. d4. Mais j’aimerais agrandir mon répertoire et jouer d’autres ouvertures, pourquoi pas la Colle avec les blancs ? (malgré les dires de certains, je pense que cette ouverture peut offrir des perspectives intéressantes ;P)



Quel a été ton meilleur moment et souvenir dans ta vie de Joueur d'Echecs?

Mon meilleur souvenir… C’était probablement lors des championnats d’Europe en Serbie-Monténégro, en 2005. C’était vraiment grandiose ! :D Nous avions droit à des paysages superbes (je me souviens que de la chambre, on pouvait voir les montagnes se refléter dans l’eau du lac d’en face), un temps généreux et des énormes glaces pas chères ^^. Il régnait une ambiance géniale, nous étions bien sûr bien préparés (mon prof à moi était Darko ! :] ) il y avait des joueurs de partout, c’était vraiment unique =) et c’est une expérience absolument inoubliable… Nous avons même mis un pied en Croatie le jour de repos, et c’était réellement… magique ! ! Ca restera gravé dans ma mémoire :D

Quel(le) est ton(ta) joueur(se) préféré(é)?

Mon papa ? :D un dieu des finales ;)

Quel est ton principal trait de caractère ?

Euuuh… Excentrique ? J

et ton principal défaut?

On a tendance à me traiter de bavarde :P je ne comprends vraiment pas d’où ça sort ^^

As tu une autre occupation préférée ?

A part jouer aux échecs ? Eh bien, j’adore le sport et j’en pratique beaucoup. Je fais de l’escrime et de la danse mais ce qui me plaît par dessus tout, c’est le tennis ! :D Et je commence à pas mal me débrouiller ;P J’aime aussi les maths, la lecture, faire du monocyle et par dessus tout, les langues et voyager ! !

Quelles sont tes réactions après ce dernier championnat de France Jeunes 2008 ?

Eh bien, je suis plutôt contente de moi =) j’ai fini 3° cadette en perdant la première partie comme une débutante ^^ mais je suis bien remontée… (et j’offre ma place sur le podium à mon papa, avec qui nous n’avons malheureusement pas pu fêter l’anniversaire car il était resté au camping…
Bon anniversaire Papa ! ! ;) )

Quels sont tes prochains objectifs ?

J’ai un rêve assez fou :P J’aimerais passer 2000 cette année pour valider mon diplôme DEFFE ! (Diplôme d’Entraîneur de la Fédération Française des Echecs :D) J’espère aussi bien sûr faire un bon championnat de France à Pau et convaincre mes parents de faire le tournoi du Cap d’Agde ! ^^


Ps : Ehé, 17 ans demain ! J le 25 mai, date très importante ;)

Merci à Laria-Maria et ... un joyeux anniversaire ;)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Yannick Kambrath: 3 ème "Minimes" Championnat de France Nîmes 2012

Interview de Goran Urosevic 2195 elo ...

"Gens Una Sumus" Egri Laszlo Jr. 1893 elo (Hongrie)