"Gens Una Sumus" : GMI Robert Fontaine 2563 elo (Cannes Echecs) ...

Portrait "Gens Una Sumus" : GMI Robert Fontaine 2563 elo (Cannes Echecs) ...


Photo: GMI Robert Fontaine 2563 elo. (Photo: Gérard Demuydt).

Bonjour Robert, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?


Bonjour, je suis né le 18/11/80 à Suresnes dans le 92. Je vis à Besançon depuis peu grâce à mon nouveau travail de journaliste pour Europe-Echecs.



Quand et dans quelle circonstance as tu appris les échecs ?



Mon père m’a appris le jeu à 4 ans et demie. J’ai réellement commencé à jouer à 8 ans quand j’ai mis les pieds au club de Suresnes, où j’ai d’ailleurs rencontré pour la première fois Cyril Marcelin ! Ensuite, j’ai gagné les qualifs du Grand Prix de France et mon premier championnat De France à Hyères en 89…


Photo: Avril 2007 à Palerme en Sicile. C'était la super finale d'Italie, équivalent du Top 16 où je jouais pour le club de Siena.



Quel a été ton parcours jusqu'à maintenant ?


J’ai eu pas mal de succès dans les compétitions jeunes, 6 fois champion de France (1 fois en poussin, 2 en benjamin, 1 fois en minime et 2 fois en junior). J’ai participé à plusieurs championnats du Monde et d’Europe sans grand succès. J’avais dans ma catégorie Leko, Malakhov et des types du genre…J’ai du être vice-champion d’Europe en semi rapide il y a longtemps également.
Je suis passé MI à l’âge de 16 ans en même temps où j’ai réalisé ma première norme de GMI. Je me souviens bien de ce jour ! C’était en N1 avec Caïssa en 1997. A l’époque, Jordi Lopez était capitaine et m’avait forcé à jouer à fond contre le GM Summerscale, mes co-équipiers étaient Maze, Nataf, De Sousa, Wolrich, Spiridonov…La belle époque !
Je suis passé GM à 21 ans lors de ma dernière norme en Serbie à Novi Sad. Depuis, j’ai joué en équipe de France aux Olympiades à Calvia en 2004 et terminé 3ème du National à Besançon en 2006.



Quel a été ton meilleur moment échiquéen ?



Niveau échiquéen, difficile à dire…Gagner la Rilton Cup il y a un an en solitaire m’a fait plaisir !



Photo: Octobre 2007 à Kemer lors de la Coupe d'Europe des Clubs, en Turquie. J'étais confronté au premier échiquier à Mamedyarov (2760).


Quel est ton répertoire avec les Blancs et avec les noirs ?


Avec les Blancs je varie 1.e4 et 1.d4. Avec les Noirs, je joue pas mal de choses…



Quel a été ton meilleur moment et souvenir dans ta vie de Joueur d'Echecs?



Il y en a eu beaucoup. Les Olympiades lorsque la France a affronté la Russie, le jour de ma dernière norme de GM aussi…



Quel(le) est ton(ta) joueur(se) préféré(é)?



RJ Fischer pour son talent et son parcours impressionnant. Delphine Gras pour son habileté dans la Caro Khan ;-)


Photo: Robert Fontaine "sous le Soleil de Mexico".



Quel est ton principal trait de caractère ?


La modestie

et ton principal défaut?

La liste est trop longue !


As tu une autre occupation préférée ?

Comme tout le monde, musiques, films etc. Et regarder le PSG se battre rester en L1 !
Dernière question, comment arrives-tu à concilier ta vie de Joueur d' Echecs et ta Vie de journaliste pour Europe-Echecs?

Je vis de ma passion et c’est la plus belle chose qui puisse m’arriver. Je bosse beaucoup ! Le fait de voir les sites www.europe-echecs.com/ et www.echecs.com/ ainsi que la revue s’améliorer de jour en jour est une belle source de motivation.


Merci à Robert Fontaine pour l'interview ... et son excellent travail pour Europe-Echecs.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Yannick Kambrath: 3 ème "Minimes" Championnat de France Nîmes 2012

Interview de Goran Urosevic 2195 elo ...

"Gens Una Sumus" Egri Laszlo Jr. 1893 elo (Hongrie)