"Gens Una Sumus": Laineur-Lothaire Chazeau 1730 elo (Salon Nostradamus) ...

Portrait "Spécial Championnat de France Universitaire 2008": Laineur-Lothaire Chazeau 1730 elo (Salon Nostradamus) ...

Bonjour, peux-tu te présenter à nos lecteurs?

Je me présente Monsieur Chazeau Laïneur-Lothaire. J'ai 26 ans, je suis étudiant en Histoire à Aix-en-Provence. Je vis à Salon de Provence et je travaille en partie comme animateur d'échecs auprès des écoles et de centre de loisirs dans les Bouches-du-Rhône. Je suis un joueur de base. Je joue en division régionale mais en réalité je joue pour me faire plaisir et prendre du bon temps, et c'est une occasion de rencontrer des personnes qui partagent l'amour de ce jeu.
Mais je suis plus impliqué dans la vie dirigeante depuis l'âge de 16 ans. Je suis devenu Sécrétaire adjoint du Club puis à 18 ans Vice-Président et enfin à 22 ans Président de l'Echiquier Nostradamus. Un an plus tard, je me suis présenté au Comité Départemental ou je suis devenu Président du CDJE13 et à la Ligue de Provence ou je suis devenu Secrétaire. Bref, je suis un élu qui aime être au contact mais surtout sur le terrain c'est ma priorité absolue afin de répondre aux attentes et besoins de clubs. Enfin, Monsieur Jean-Claude Moingt m'a demandé de faire partie de sa liste aux élections et je suis devenu membre du Comité Fédéral Responsable du Secteur Universitaire de la FFE. Je suis aussi arbitre (Fédéral 4) et Animateur (DAFFE 1er)
.

Quand et dans quelle circonstance as tu appris les échecs?

J'ai appris les règles avec mon père vers 6,7 ans mais j'ai commencé à côtoyer le club que vers 13,14 ans.

Quel a été ton parcours jusqu'à maintenant?

Je joue principalement les compétitions par équipes car je joue non pas pour soit, mais pour son club et puis il y a l'ambiance avec les partenaires. Et plus comme de nombreux joueurs je fais quelques tournois de parties rapides et surtout des tournois de blitz ou je gagne des adversaires plus forts que moi grâce à un entraînement intensif des règles et techniques d'arnaques heu d'arbitrage je veux dire ! En somme un joueur parmis tant d'autre: j'ai un palmarès qui est proche de la perfection car je n'ai jamais gagné de titres ou fait des podiums ce qui m'évite de faire la poussière sur les trophées et autres coupes !!!

Quel est ton répertoire avec les blancs et avec les noirs?

Mon répertoire avec les blancs se résume à e4 (italienne, espagnole...) depuis quelques temps, je me suis mis à regarder le système de Londres. Avec les noirs je joue tout est n'importe quoi, enfin surtout n'importe quoi d'après mes partenaires!!!
Quel a été ton meilleur moment et souvenir dans ta vie de joueur d'échecs?
Un de mes grands souvenirs d'échecs reste la rencontre avec Anand au Corsican Circuit organisé par (le très grand) Léo Battesti qui avait organisé un repas avec l'ensemble des élus du Comité Fédéral à dîner avec le Champion du Monde qui est une personne extraordinaire et qui est d'une humilité à toute épreuve: un modèle à suivre.

Quel(lle) ton(ta) joueur(se) préféré(e) ?

Mon joueur préféré est Magnus Carlsen qui est en ce moment le joueur qui m'impressionne le plus et qui peut se battre pour le titre mondial, son parcours et ses victoires sont des arguments en sa faveur. Mais ma joueuse préférée reste Christine Flear qui est une personne très attachante et que j'apprécie tout particulièrement!!!

Photo: Jean-Claude Moingt à l'analyse. (Photo chessbase)

Quel est ton rôle en tant que responsable du secteur universitaire de la FFE?

Tout d'abord, cela a été un secteur qui a été complètement abandonné durant de très nombreuses années. La première mission a été de renouer des contacts avec les Universités afin de trouver des correspondants. Mon rôle en tant que responsable du Secteur Universitaire de la FFE se base sur l'aide dans les manifestations dans les universités pour promouvoir ce sport. Jean-Claude Moingt a voulu relancer le Championnat de France Universitaire ce qui est le dossier central de mon action. Je tenais à remercier Baptiste Sorin qui a été un des artisans de cette manifestation sportive 2008. Enfin dernier point, le Président de la FFE viens de signer une convention avec le Sport Universitaire ce qui va permettre d'ouvrir des portes dans ce secteur.

Peux tu nous parler du Championnat Universitaire qui se déroulera à la Roche ?

Championnat de France Universitaire 2008 ...

Le Championnat de France Universitaire Individuel de parties rapides est ouvert à tous les joueurs français licenciés à la Fédération Française des Echecs, munis d'une carte d'étudiant valide pour l'année Universitaire en cours. Mais aussi à tous les étudiants étrangers munis de la même carte d'étudiant et qui font leurs études en France. Cela se déroule en une phase unique sur un week-end.

Il y a deux titres:

-Le titre de Champion de France Universitaire individuel est attribué au 1er joueur français.

-Le titre de Champion de France Universitaire par équipes est attribué aux quatre meilleurs compétiteurs d'une même université ou d'une même Grande École. En cas d'égalité c'est l'équipe de moyenne Elo la plus faible qui remporte le titre.

Merci à Monsieur Chazeau Laïneur-Lothaire ...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Yannick Kambrath: 3 ème "Minimes" Championnat de France Nîmes 2012

Interview de Goran Urosevic 2195 elo ...

"Gens Una Sumus" Egri Laszlo Jr. 1893 elo (Hongrie)