"Gens Una Sumus" : Jean-Luc Violeau 1880 elo (Cercle d'Echecs Yonnais)

"Spécial La Roche-sur-Yon": Jean-Luc Violeau 1880 elo (Cercle d'Echecs Yonnais) et Arbitre fédéral 1 ...

Photo: au championnat de France Vétéran 2003 à Aix.

Bonjour Jean-Luc, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Jean-Luc VIOLEAU, ELO = 1880, né en 1943.

Quand et dans quelle circonstance as-tu appris les échecs ?

J’ai appris les règles à 30 ans environ au moment du match de 1972. Je venais aussi d’arrêter le judo.

Photo: Phase départementale (85) du Championnat scolaire saison 2006-2007 à La Roche-sur-Yon.

Quel a été ton parcours jusqu'à maintenant ?

En 1972, je suis allé aux Sables d’Olonne (85) et joué quelques temps dans ce club. Ensuite, mon travail m’a pris mon temps et mon énergie, j’ai donc dû faire une pause échiquéenne. J’ai repris une licence en 2003 à La Roche-sur-Yon (85) dans le but de jouer éventuellement un tournoi en cadence lente dans la saison.

Quel est ton répertoire avec les Blancs et avec les noirs ?

Avec les blancs, je joue e4 ou Cf3. Avec les noirs, je joue d5 sur d4.

Quel a été ton meilleur moment et souvenir dans ta vie de Joueur d'Echecs?

Le meilleur moment et souvenir, c’est l’amitié générée autour du monde échiquéen qui ne se limite pas au seul jeu.

Quel(le) est ton(ta) joueur(se) préféré(e)?

Bobby FISCHER.

Photo: Finale nationale scolaire Lycée à La Roche-sur-Yon saison 2005-2006.

Quel est ton principal trait de caractère ?

La Volonté. Quand on veut réussir, on s’en donne les moyens sinon on cherche des excuses.

et ton principal défaut?

Joker !

As tu une autre occupation préférée ?

Tout m’intéresse. Au fil du temps, les sports physiques et le Judo en particulier, le théâtre et le cinéma, les jeux ludiques et même le jeu de dames.

Photo: chez moi récemment pour le site FFE (Stéphane Escafre).

Peux tu nous parler de ton métier d'arbitre ?

Malgré mon grand age, je suis un jeune arbitre. J’ai passé mes premières UV en juin 2003. Je suis devenu AF2 en mai 2004 et AF1 en août 2007.
Arbitrer est très simple :
Les joueurs sont les invités de l’arbitre (et de l’organisateur).
L’arbitre agit avec rigueur et discernement.
L’arbitre agit dans l’intérêt de la compétition.
Ensuite, un litige entre 2 joueurs peut survenir. Le calme de l’arbitre doit apaiser les tensions. L’arbitre peut consulter le livre de l’arbitre, demander conseil auprès de toute personne compétente de son choix puis prendre sa décision en toute indépendance.
Pour moi, l’arbitre est au service du jeu.

Je ne peux pas m’empêcher de dire aux joueurs :
Devenir AF4 est tellement enrichissant et valorisant que je ne comprends pas les réticences et les hésitations.
Devenir AF4, c’est déjà s’investir pour l’arbitrage ou toute autre fonction dans un club.
A mon avis, on ne peut pas n’être que joueur, il faut donner une petite partie de son temps pour le monde échiquéen.

Photo: Les stagiaires et formateurs les 15 et 16 mai 2004 à La Roche-sur-Yon du séminaire de formation continue des arbitres.

Quelques mots sur les prochains Championnats de France Jeune et Universitaire qui arrivent à grands pas?

Le prochain championnat de France «Jeune» sera associé au championnat de France «Universitaire».
C’est une nouveauté. La jeunesse entière sera représentée.
La jeunesse + La Roche-sur-Yon = Gagnant Gagnant.

Merci à Jean-Luc ! nous lui souhaitons bon courage pour ce long championnat ...

Un lien à ne pas oublier: http://pagesperso-orange.fr/jean-luc.violeau/echecs/joueurs.htm

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Yannick Kambrath: 3 ème "Minimes" Championnat de France Nîmes 2012

Interview de Goran Urosevic 2195 elo ...

"Gens Una Sumus" Egri Laszlo Jr. 1893 elo (Hongrie)