"Gens Una Sumus": Marie Boyarchenko 1858 elo (Vandoeuvre Echecs) ...

Portait de Marie Boyarchenko 1858 elo (Vandoeuvre Echecs) ...

Photo: Marie Boyarchenko / Capelle la Grande 2008. (Photo: Jean-Michel Delfosse dit Zenman).

Bonjour Marie, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Bonjour, je m’appelle Marie Boyarchenko, je suis née le 17 avril 1989 et j’habite аu Luxembourg. Je suis actuellement étudiante en langues (anglais, français, allemand et italien) et en littérature avec options journalisme et photographie. Je joue pour "Le Cavalier Differdange" (LUX) et "Vandoeuvre-Echecs" (FRA).

Quand et dans quelle circonstance as-tu appris les échecs ?

Quand je suis venue au lycée il y a 5 ans, mon horaire n’était pas du tout pratique. En fait, on a eu une pause de midi de 2 heures et j’ai pas eu le moyen de rentrer chez moi. Alors pour m’occuper, j’ai visité les sections sportives, et les vendredis il n’y avait que les cours d’échecs. Maintenant ça fait un an que je m’entraine avec le MI Lazar Susterman de Moldavie, que je remercie infiniment pour son support et sa gentillesse!

Photo: Marie Boyarchenko / Capelle la Grande 2008. (Photo: Jean-Michel Delfosse dit Zenman).

Quel a été ton parcours jusqu'à maintenant ?

Comme je me concentre principalement sur mes cours, j’ai pas toujours le temps pour les échecs. C’est pourquoi j’ai pas eu trop d’occasions de jouer vraiment beaucoup de tournois. Pour le moment je n’ai qu’un classement de 1850 points ELO, mais j’ai déjа montré des bons résultats comme par exemple à l’Olympiade de Turin (mai-juin 2006), au Championnat du Luxembourg (avril 2007) et au dernier Championnat du Monde U-18 à Antalya (novembre 2007). J’ai également participé au Championnat d’Europe U-18 à Montenegro.

Quel est ton répertoire avec les Blancs et avec les noirs ?

Avec les blancs je joue e4 et d4 depuis peu. Avec les noirs j’aime bien la sicilienne et la hollandaise.

Photo: Marie entourée de son frère alex et de sa soeur Vlada.

Quel a été ton meilleur moment et souvenir dans ta vie de Joueur d'Echecs?

Chaque tournoi a été pour moi une super experience jusqu’ici. Mon souvenir le plus récent est pourtant celui de L’Ordix Open à Mainz au mois d’août, où j’ai rencontré tous mes amis à moi. Bon on a tous pas trop bien joué, mais les soirées on s’est super bien amusés! Je me réjouis déjа de la prochaine fois! ;)

Photo: Marie avec Joachim Iglesias.

Quel est ton principal trait de caractère ?

Je suis une personne plutôt ouverte, toujours souriante J ah oui- et optimiste! ;)

et ton principal défaut?

Je suis très impatiente, souvent trop naive et un peu paresseuse…


Quel(le) est ton(ta) joueur(se) préféré(é)?

J’adore les parties de Garry Kasparov, Veselin Topalov et Vishy Anand... Mais mon joueur le plus préféré restera sans doute l’azйri Shahriyar Mamedyarov, qui n’a pas seulement des connaissances très profondes en échecs, mais qui est surtout une personne très gentille. C’est lui qui me pousse vers la progression et me supporte а chaque activité, et je suis infiniment reconnaissante pour cela!

Photo: Marie avec Vincent Moret.

As-tu une autre occupation préférée ?

Même si j’ai du arrêter ma formation de pianiste pour les échecs, j’aime passer les soirées calmes en jouant. Je suis affiliée à un club de natation, et je joue au volley et au badminton. Au mois de septembre j’ai également travaillé comme bénévole dans une maison de retraite où j’ai organisé de soirées de littérature avec les personnes agées. En plus, j’ai participé à un stage pour les jeunes volontaires au service militaire en février dernier, ce qui était une super expérience et qui m’a fait envisager aussi une carrière militaire.


Quels sont tes prochains Challenges à court et moyen terme?

Cette semaine, je pars avec Anna Rudolf et les deux soeur Mamedyarova pour le "Ladies Open" à STOCKHOLM. Puis, j’envisage de jouer le Championnat d’Europe Féminin à Plovdiv, Bulgarie (20.04 – 04.05), l’Open de Val Thorense (19.07 – 27.07) et de Cannes, ainsi que le Championnat du Monde Féminin U-20 en Turquie.

Photo: Marie avec Anna Rudolf.

Merci à Marie. Nous lui souhaitons bonne chance pour le "Ladies Open" à STOCKHOLM. Merci également à Jean-Michel Delfosse (son blog: "Le jeu d'Echecs Une véritable passion" ).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Yannick Kambrath: 3 ème "Minimes" Championnat de France Nîmes 2012

Interview de Goran Urosevic 2195 elo ...

"Gens Una Sumus" Egri Laszlo Jr. 1893 elo (Hongrie)