"Gens Una sumus": Jocelyne Wolfangel Directrice Nationale des Féminines FFE

Portrait de Jocelyne Wolfangel: Directrice Nationale des féminines FFE ...

Photo: Jocelyne Wolfangel au championnat de Picardie de parties rapides 2007 à Saint Quentin, en Picardie.

Bonjour Jocelyne, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Je m’appelle Jocelyne Wolfangel et je suis professeur des écoles, mère de deux enfants joueurs d’échecs, Florence et Cyril et Directrice nationale des féminines à la FFE depuis 2001.

Quand et dans quelle circonstance as-tu appris les échecs ?

J’ai commencé à jouer aux échecs en 1977 lorsque j’ai été nommée dans un établissement où les élèves pratiquaient déjà cette discipline enseignée par le directeur. Je me suis très rapidement investie avec lui, pour les élèves. J’éprouve beaucoup de plaisir à jouer et j’essaie de communiquer ma passion à un maximum de jeunes et de féminines.

Quel a été ton parcours jusqu'à maintenant ?

Somme tout, très modeste. Deux sujets de satisfaction, cependant : un titre de championne de ligue en parties rapides, en 2004 et celui de vice-championne de ligue, en parties longues, en 2007.

Photo: Les échecs sur une aire d'autoroute.

Quels sont tes principales fonctions au sein de la FFE ?

Je suis Directrice Nationale des Féminines à la FFE, c'est-à-dire que je suis chargée de développer et de dynamiser le secteur féminin. Je suis responsable des compétitions féminines, chargée de la communication avec toutes les ligues pour ce qui concerne les féminines. J’anime, depuis quelque temps, la page spéciale « féminines » du site fédéral.

Photo: Aux côtés de notre président fédéral, JC Moingt, du président de mon club, Frédéric Waquet, de M. le ministre Xavier Bertrand et de M. Gibout adjoint au maire de St Quentin, lors de l'organisation de la finale du championnat de France féminin de parties rapides à St Quentin en 2006.

Quel est ton répertoire avec les Blancs et avec les noirs ?

Avec les Blancs, je joue souvent d4 ; avec les Noirs sur d4, la défense orthodoxe ou la scandinave sur e4.


Photo: Photo souvenir avec Maria Leconte , championne de France de parties rapides en 2007.

Quel a été ton meilleur moment et souvenir dans ta vie de Joueuse d'Echecs?

Mes meilleurs moments sont certainement ceux que je passe avec les joueuses lorsque je les accueille pour les compétitions. Un de mes meilleurs souvenirs en tant que joueuse a sûrement été ma participation au championnat de ligue féminin de parties rapides et la première place que j’y ai obtenue.

Photo: A l'open de Cannes en février 2008.

Quel(le) est ton(ta) joueur(se) préféré(é)?

Toutes et tous !J’encourage toutes les meilleures joueuses, tous les meilleurs joueurs ainsi que les jeunes espoirs français.

Quel est ton principal trait de caractère ?

Je suis déterminée et très travailleuse.

et ton principal défaut?

Un peu trop perfectionniste, sans doute.

As tu une autre occupation préférée ?

Avant de consacrer mon temps libre aux échecs, je m’adonnais à la peinture. J’aime aussi la danse, la musique et la randonnée.

Photo: Au championnat de France à Aix les Bains en 2007, j'avais bien commencé...!

Quels sont tes prochains Challenges à court et moyen terme?

Mes prochains challenges pour la Fédération seront d’étendre les interclubs féminins et de faire jouer un nombre de plus en plus important de féminines dans toutes les compétitions qui leur seront réservées. Je compte également inciter davantage de femmes à prendre des responsabilités.

Merci à vous.

Tous nos remerciements à Jocelyne ...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Yannick Kambrath: 3 ème "Minimes" Championnat de France Nîmes 2012

Interview de Goran Urosevic 2195 elo ...

"Gens Una Sumus" Egri Laszlo Jr. 1893 elo (Hongrie)