"Gens Una sumus": Fiona Steil-Antoni 2104 elo Vandoeuvre (FRA), Bonnevoie (LUX), Baden-Baden (GER)

Portrait de Fiona Steil-Antoni 2104 elo: Vandoeuvre (FRA), Bonnevoie (LUX) et Baden-Baden (GER) ...

Photo: Ch. d’Europe Herceg Novi 2006.

Bonjour Fiona, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Je m’appelle Fiona Steil-Antoni, je vais avoir 19 ans en janvier et j’ai actuellement 2104 elo.
Je joue pour les clubs de Bonnevoie (LUX), Vandoeuvre (FRA) et Baden-Baden (GER).

Quand et dans quelle circonstance as tu appris les échecs ?

J’ai commencé à m’intéresser aux échecs à l’âge de 9 ans en regardant mon père jouer. C’est lui qui m’a ensuite appris les règles, avant que je ne m’inscrive en club un an plus tard.

Quel a été ton parcours jusqu'à maintenant ?

J’ai eu l’immense chance d’avoir été repérée dès l’un de mes premiers tournois par l’entraîneur national du Luxembourg, le GM Vlastimil Jansa. A partir de ce moment-là, tout s’est enchainé : première session d’entraînement avec lui dès le lendemain dudit tournoi, et quelques mois plus tard, première participation aux championnats du Monde jeunes (à Oropesa en 2000). J’ai par la suite eu la chance de participer à toutes sortes de compétitions internationales (j’ai à mon actif 6 championnats du Monde jeunes, 4 championnats d’Europe jeunes, 2 championnats d’Europe adultes, 2 coupes d’Europe et 3 Olympiades).
Je dirais donc que la médaille d’or que j’ai gagnée aux Olympiades de Turin en 2006 est l’aboutissement de l’expérience que je commence à avoir d’un côté, et de l’autre côté mon travail avec Monsieur Jansa, qui est non seulement un entraîneur hors-pair, mais aussi un homme extraordinaire. J’aimerais donc en profiter pour le remercier du fond du cœur, car sans lui je ne serais certainement pas là où j’en suis maintenant.
Suite aux Olympiades j’ai aussi, grâce aux démarches de la Fédération Luxembourgeoise des Echecs, eu la chance d’être admise dans le cadre Espoir du COSL (Comité Olympique et Sportif Luxembourgeois).
Un autre merci va au club de Vandoeuvre, à Gérard, Vincent et tous les autres, pour leur soutien inconditionnel. J’ai aussi beaucoup évolué grâce aux compétitions auxquelles ce club m’a permis de participer, à savoir notamment en N1 jeunes, Top12 féminin et en N2/N3. Sans oublier bien sur nos deux superbes participations à la Coupe d’Europe des féminines !

Photo: Finale du Top12 au Sénat, 2007.

Photo: Analyses tardives avec le GM Jansa lors des Olympiades 2006

Quel a été ton meilleur moment échiquéen ?

N’en choisir qu'un serait impossible ! Tout d’abord il y a eu la 3e place en N1 jeunes avec Vandoeuvre en 2002/2003 (derrière le NAO et Créteil), magnifique souvenir car j’ai rarement retrouvé la même ambiance qu’au sein de cette compétition et tout particulièrement de cette équipe ! Ensuite il y a bien sùr eu les Olympiades de Turin en 2006, qui constituent mon meilleur résultat à ce jour : 10/12, médaille d’or au 2e échiquier et première norme de WIM.

Photo: N1 jeunes 2002/2003, Vandoeuvre.

Photo: Podium 2e échiquier Olympiades Turin 2006.

Photo: Coupe d’Europe 2007 à Kemer, Vandoeuvre.

Quel est ton répertoire avec les Blancs et avec les noirs ?

Je joue exclusivement 1.e4 avec les blancs et 1.e4 e5 avec les noirs. Sur 1.d4 ça sera un Gambit Dame soit classique, soit accepté, ou dernièrement aussi la Nimzo. Mais attention, j’ai l’intention de faire évoluer tout cela très bientôt… :)

Photo: Olympiades Turin, 2006.

Quel a été ton meilleur moment et souvenir dans ta vie de Joueuse d'Echecs?

Il n’y aurait pas assez de place pour tous les faire tenir ici, donc voici les trois qui m’ont le plus marquée :

* Tout d’abord ma rencontre avec Morozevich lors des Olympiades à Bled en 2002. J’avais alors 13 ans et pour moi tous ces super-GM étaient de vraies stars. Cette demi-heure passée au bar avec lui et Ivanchuk (Merci Anna !) restera le premier souvenir inoubliable de ma vie de joueuse d’échecs.

Photo: Olympiades Bled, 2002.

*Ensuite il y a eu toutes ses années de N1 jeunes qui m’ont énormément marquée. Quel que soit notre résultat, on formait une vraie équipe inséparable. On s’amusait comme des fous, mais on savait aussi être sérieux quand il le fallait ! :)

*Et puis plus récemment, le tournoi du Cap d’Agde en octobre 2006… Non seulement pour le bon tournoi que j’y ai fait, mais surtout pour le côté émotionnel ! (Pas besoin d’en dire plus, je pense que la plupart de vos lecteurs comprendront… :)


Photo: Alain-Fiona lors du 20e blitz de l’Irlandais à Nancy.

Quel(le) est ton(ta) joueur(se) préféré(é)?

Morozevich depuis que j’ai pu l’admirer pour la première fois en vrai à Dortmund en 2001 (ou 2002 ?). Le jour où j’ai visité le tournoi il avait battu Adams dans son style unique et remarquable. Et ma joueuse préférée est Zhao Xue, qui m’a impressionnée au Cap d’Agde.

Quel est ton principal trait de caractère ?

Sans doute la joie de vivre. Je suis très rarement de mauvaise humeur et je profite à fond de chaque instant de la vie.

et ton principal défaut?

Malheureusement la paresse… Et puis je suis toujours en retard !

As tu une autre occupation préférée ?


J’adore la musique, et surtout les deux meilleurs groupes de tous les temps (à mes yeux :) : Led Zeppelin et The Who. Sinon j’aime bien lire, jouer au tennis quand j’en ai l’occasion et bien sùr sortir et passer le plus de temps possible avec les personnes que j’aime.

Photo: Ch. d’Europe Sibenik 2007

Quels sont tes prochains Challenges à court et moyen terme?

Maintenant que je viens d’obtenir ma dernière norme de WIM aux championnats du Monde jeunes, je vise les 2200 nécessaires à l’obtention du titre. J’espère donc bien réussir mes prochains tournois, à savoir Vandoeuvre en décembre et le Festival de Nancy en février, où j’aurai à cœur d’améliorer mon résultat de l’année dernière (2/9…) ! :)

Tous nos sincères remerciements à Fiona !!! (et aussi Merci pour l'excellent travail envoyé pour son portrait) ...



Photo: Fiona Steil-Antoni et Alain Genzling (Photo Vincent Moret).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Yannick Kambrath: 3 ème "Minimes" Championnat de France Nîmes 2012

Interview de Goran Urosevic 2195 elo ...

"Gens Una Sumus" Egri Laszlo Jr. 1893 elo (Hongrie)