"Gens Una Sumus": Alain Genzling 2279 elo (Bischwiller)

Portrait d'Alain Genzling 2279 elo (Bischwiller):

Champion de France "Junior" 2007 ...



Photo: Open de cannes Echecs, juillet 2007.

Bonjour Alain, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

J’ai 18 ans et je suis étudiant en première année de licence de psychologie à l’université Louis Pasteur de Strasbourg. D’un point de vue plus échiquéen j’ai en ce moment 2279 élo ; je joue pour le club de Bischwiller, ainsi que pour ceux de Baden-Baden (Allemagne) et du Gambit Bonnevoie (Luxembourg).

Quand et dans quelle circonstance as tu appris les échecs ?

J'ai appris à jouer aux échecs à l’âge de 5 ans. Un intervenant bénévole venait nous donner des « cours » d’échecs en classe de maternelle une fois par semaine. Au bout de quelques mois j’étais licencié au club d'échecs - actuellement présidé par mon père - de Vendenheim, petite ville au nord de Strasbourg dans laquelle je vis toujours. J'ai par la suite rejoint le club de Bischwiller pour renforcer l'équipe de Nationale 1 Jeunes, il y a maintenant 6 ans.



Photo: Tournoi -20ans d’Aviles (Espagne) en août 2006.

Quel a été ton parcours jusqu'à maintenant ?

C’est vers l’âge de 9-10 ans que j’ai commencé à avoir un « bon niveau » pour mon âge, et à remporter des titres départementaux et régionaux. Ce n’est pas si facile quand on connaît le niveau des jeunes joueurs dans l’Est de la France et en Alsace en particulier. C’est d’ailleurs en 1998 que j’ai participé à mon premier Championnat de France Jeunes à Rochefort – je n’en ai loupé aucun depuis cette date, ce sera donc peut-être mon 11ème cette année -.
L’année de ma mutation vers le club de Bischwiller marque un tournant dans mon parcours échiquéen. C’est à cette époque que j’ai arrêté de jouer les championnats régionaux pour participer à des compétitions de niveau plus élevé, notamment la Nationale I Jeunes et la Nationale III adultes. Je fais à présent partie de l’Equipe de France des Jeunes pour la deuxième année consécutive, grâce à mes titres de Vice-Champion de France Cadets 2006 et Champion de France 2007.



Photo: Match en Oberliga allemande, février 2007.

Quel a été ton meilleur moment échiquéen ?

Sans aucun doute le titre de Champion de France remporté en avril dernier. Totalement improbable deux rondes avant la fin, je me suis imposé après une séance de blitz de départages très stressante et surtout riche en émotions.


Photo: remise des prix d’un tournoi au Luxembourg, mai 2007.

Quel est ton répertoire avec les Blancs et avec les noirs ?

J’ai un style de jeu qui se veut plutôt ouvert et axé sur l’attaque. Je joue presque uniquement 1.e4 avec les blancs, et mon répertoire noir est constitué de débuts tels que la Grünfeld ou la Sveshnikov pour n’en citer que deux.


Quel a été ton meilleur moment et souvenir dans ta vie de Joueur d'Echecs?

Je dois avouer qu’il y a un tournoi spécial qui restera gravé dans ma mémoire à tout jamais, à savoir celui du Cap d’Agde 2006. J’y étais allé avec l’Equipe de France en remplacement du Championnat du Monde en Géorgie auquel la France n’a pas participé. Les conditions – que ce soit de jeu, d’hébergement ou météorologiques – étaient géniales, l’ambiance excellente et les résultats également. C’est au cours de ce tournoi que j’ai connu plus amplement Fiona, avec qui je sors depuis un peu plus d’un an maintenant. J’ai donc en tête énormément de magnifiques souvenirs personnels qui accompagnent ce tournoi, qui par ailleurs s’était fort bien passé.

Quel(le) est ton(ta) joueur(se) préféré(é)?

Je dirais que parmi les joueurs du top mondial actuel il y en a deux qui à mes yeux sortent du lot : Humpy Koneru et Viswanathan Anand. Bien sûr tout d’abord par leurs formidables performances, mais également par leur comportement, que ce soit devant l’échiquier ou dans la vie. En la voyant jouer, j’ai été impressionné par la manière dont Koneru pouvait rester concentrée durant plusieurs heures de jeu, ne se levant que très rarement, restant assise et fixée sur l’échiquier tout au long de ses parties. Quant à Anand, j’admire le fair-play, la sympathie, le sourire, la modestie, la disponibilité dont il fait preuve en dehors des heures de jeu, se distinguant ainsi de nombreux autres joueurs du top mondial.



Photo: Championnat d’Europe à Sibenik en Septembre 2007.


Quel est ton principal trait de caractère ?

Mmhh difficile d’en choisir un seul, alors je mettrai celui-ci : amoureux !

et ton principal défaut?

Celui-ci est beaucoup plus facile à trouver : je m’énerve trop souvent et trop vite quand un rien ne me convient pas.



Photo: Départ pour un tournoi avec François et Fiona.

As tu une autre occupation préférée ?

Comme tout le monde, j’aime écouter de la musique, regarder des DVD et bien sûr passer beaucoup de temps avec la/les personne(s) que j’apprécie le plus.

Quels sont tes prochains Challenges à court et moyen terme?

J’espère tout d’abord réussir le Championnat du Monde qui arrive, et à engranger pas mal de points et pourquoi pas viser la norme qui m’a échappé de peu en Croatie. Je souhaite également atteindre les 2350 élo le plus rapidement possible, pour pouvoir peut-être jouer en TOP16 la saison prochaine.


Merci à Alain Genzling pour son amabilité et son professionnalisme: Bonne Chance pour Antalya 2007 !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Yannick Kambrath: 3 ème "Minimes" Championnat de France Nîmes 2012

Interview de Goran Urosevic 2195 elo ...

"Gens Una Sumus" Egri Laszlo Jr. 1893 elo (Hongrie)