"Gens Una sumus": Mathilde choisy 2100 elo (C.E de Bois Colombes)

Mathilde Choisy 2100 elo (C.E de Bois-Colombes) ...

Championne de France "Juniorette" 2007 !!!



Photo: Mathilde choisy.

Bonjour Mathilde, Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Je m’appelle Mathilde Choisy, j’ai 19 ans, j’habitais à Saint-Lô et viens de commencer maths sup à Rennes.

Quand et dans quelle circonstance a tu appris les échecs ?

J’ai appris à jouer à 7 ans pendant les vacances avec mon grand-père, mon père jouait un peu aussi, ça m’a plu et je me suis inscrite à la rentrée au club d’Agneaux Saint-Lô.


Photo: Mathilde choisy / Championnat de France Aix-les-Bains.

Quel a été ton parcours jusqu'à maintenant ?

Mon premier entraineur a été Hubert Bénéteau au club, j’ai progressé assez vite et donc j’ai joué tous les championnats de France jeunes depuis que j’ai commencé (12 en tout). C’était toujours le rendez-vous de l’année, au début je jouais plutôt les places d’honneur et depuis 2000 j’ai fait 7 podiums et l’aboutissement cette année avec le titre. En 2000, j’ai participé aux championnats du monde à Oropesa del Mar en Espagne où j’ai terminé 5ème, une grande satisfaction.

La n1 jeunes, Jean-Paul Maupin, Dragos Dumitrache, Catalin Navrotescu (entraineurs à St-Lô) et les championnats du Monde (6) et d’Europe (3) m’ont ensuite beaucoup faite progresser aussi. J’ai eu la chance de jouer le match France-Chine avec l’équipe de France adultes l’an passé, une expérience enrichissante. Et enfin en 2006/2007 j’ai rejoint le club de Bois-Colombes où j’ai travaillé avec Todor Todorov.

Pour finir je suis 2100 et maître fide aujourd’hui, je ne vais sûrement pas beaucoup jouer cette année à cause de mes études mais j’ai l’intention de m’y remettre dès l’été prochain !


Photo: Podium "Juniorettes" Grand Bornand 2007.

Quel a été ton meilleur moment échiquéen ?

Sans hésiter le titre de championne de France cette année que j’attendais depuis longtemps, et avec le recul ma 5ème place aux championnats du monde en 2000. A l’époque j’espérais mieux je ne me rendais pas compte du niveau et maintenant j’apprécie parce que je ne serais pas capable de le refaire !
Sinon en dehors de l’échiquier l’équipe de France jeune reste une expérience exceptionnelle avec une super ambiance.

Photo: National Féminin 2006.

Quel est ton répertoire avec les Blancs et avec les noirs ?

J’aime bien les ouvertures qui amènent des positions compliquées et des phases tactiques rapidement. Je joue donc exclusivement e4 avec les blancs et les grandes lignes en général. Avec les noirs, je ne joue que la sicilienne depuis toute petite (surtout Sveshnikov et Najdorf) et l’Est Indienne sur d4.

Photo: Championnat de France Rapide Metz 2006.


Quel est ton principal trait de caractère ?

Je dirais que je suis à la fois calme et très têtue.

et ton principal défaut?

Mon péché capital, ce serait la paresse… mais ça s’arrange avec le temps ! Cela peut paraître paradoxal mais je suis aussi trop perfectionniste (rarement contente de mes parties).

Photo: Analyse lors de la Rencontre "France-Chine".

As-tu une autre occupation préférée ?

J’aime beaucoup tous les sports collectifs et en particulier le foot : supportrice du psg. (je ne vais pas me faire que des amis !)




Tous nos Remerciements à Christophe, et surtout à Mathilde pour son aimable autorisation.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Yannick Kambrath: 3 ème "Minimes" Championnat de France Nîmes 2012

Interview de Goran Urosevic 2195 elo ...

"Gens Una Sumus" Egri Laszlo Jr. 1893 elo (Hongrie)