"Gens Una Sumus: Ségolène Magnin 1796 elo (Echiqier Montelais)

Photo: Ségolène Magnin au Tournoi International de St-Lo 2006.

Photo: ségolène au Championnat d'académie 2006.

Ségolène Magnin 1796 elo (Echiquier Montelais)

Championne du Vaucluse et Vice-Championne féminine de Provence 2007 (rapide)

Photo: Ségolène 3 ans devant son échiquier.

Bonjour Ségolène, peux-tu te présenter à nos lecteurs de Pokemonchess?

Je suis née le 22 mai 1988 à Annecy ..."la plus belle ville d'Europe" paraît-il?
J'ai pris mon premier cours d'Echecs avec ma mère à l'âge de 5 ans ...et licenciée A au Club d'échecs d'Eric Leriche (qui sera mon premier et meilleur! entraîneur): "Bordeaux Echecs"...

Arrivée en Gironde, comment se sont déroulés tes premières compétitions?

Au Championnat de Gironde individuel, à Créon, j'avais joué mon ouverture fétiche, le Gambit-Roi, et j'ai finis seconde en "Petite-Poussine" puis Vice-Championne d'Aquitaine ... la saison suivante, je devenais à 6 ans Championne de Gironde "Petite-Poussine" (7/7) et Championne d'Aquitaine (5/5), ma rude apprentissage du "haut-niveau": je me classe 27 ème/32 au Championnat de France de Montélimar 1996


Photo: Ségolène au Championnat d'Aquitaine en 1995 (Hagetmau).

... ensuite, de la Gironde au Vaucluse, nouvelle licence à l'"Echiquier Orangeois" où je reste Championne du Vaucluse "Petite-Poussine" ainsi que Championne de Provence en 1996, et une 4 ème place au Championnat Jeunes à Hyères en 1997. Puis, Vice-Championne du Vaucluse "Poussine" et une 6 ème place avec 6,5 pts/9 au Championnat de France de Montluçon 1998!

Cette année là, j'intègre le groupe France "Espoirs", puis l'équipe "A"...

Photo: Ségolène s'entraîne au camping à Méribel.

...Qualifiée pour les Championnats du Monde Jeunes à Cannes mais hélas (hospitalisation à Avignon), je laisse ma place à Mélanie Verot...
1998: je reste Championne du Vaucluse "Poussine" avec 10/10 ... et termine 5 ème avec 6,5/9 au Championnat de France à Rochefort sur Mer 1998! L'année suivante, Championne du Vaucluse "Pupillette" avec 9/9 mais 21 ème avec 5/9 au Championnat de France à Romans: un maigre résultat mais à ma décharge, je n'avais plus d'entraîneur et petit à petit, l'école a prit le dessus devenant ainsi un vrai petit rat de bibliothèque...à la rentrée 1999, j'intègre avec mon frère "l'Echiquier des papes" pour rejoindre la nouvelle équipe de N1 Jeunes!

... et les résultats reviennent: je gagne le titre de Championne du Vaucluse "Benjamine" avec 7/7, toutes les filles étant mélangées, de "Petits-Poussins à Junior", je termine malgrè tout 3 ème au Classement Général.
7 ème au Championnat de France (6/9) à Pau 2000 mais je jouais simplement sur mon expérience, mes principales concurrentes ayant déjà le P.C Portable et le GMI pas très loin: la génération des "Best Girls" 87-89 , les "Pro" de l'échiquier...(Karelle Bolon, Caroline Cochet, Pauline Guichard, Mathilde Choisy, Mélanie Verot)



Et voici, en résumé, le reste de mon parcours:

Championne du Vaucluse 2001 Minimes Filles (en catégorie "Benjamines")
4ème au Championnat de France à Amiens 2001
Championne féminine du Vaucluse "Benjamines" en Rapide 2001
Championne du Vaucluse "Minimes" 2002
Championne de Provence "Benjamines" en Rapides 2002
Championne du Vaucluse "Minimes" 2003 (pour la 3ème année consécutive)
Championne du Vaucluse "Minimes" 2004
Championne du Vaucluse "Cadettes" mixtes 2005
5 ème au Championnat de France à Aix-les-Bains 2006
8 ème au Championnat de France au Grand Bornand 2007
et Championne du Vaucluse féminin de partie rapide et Vice-Championne de Provence...13 ème au Championnat de France Rapide à Metz 2007 et une perf à 2143 elo!


Photo: Ségolène, Cyril, Maha et son frère à St-Lô 2006.

Et pour terminer, notre question "J'aime-J'aime pas" !!!

J'aime la musique, le sport, les compétitions d'Echecs ainsi que l'ambiance, mes parents et mon frère qui me soutiennent, c'est grâce à mon père que je pratique les échecs car il était entraîneur et je le remercie pour cela...

J'aime pas les livres d'Echecs car je n'aime pas lire, les personnes qui prennent la grosse tête et rester à rien faire.

Tous nos remerciements à Géraldine et Ségolène.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Yannick Kambrath: 3 ème "Minimes" Championnat de France Nîmes 2012

Interview de Goran Urosevic 2195 elo ...

"Gens Una Sumus" Egri Laszlo Jr. 1893 elo (Hongrie)