"Gens Una Sumus": Sophie Aflalo 1954 elo (Paris Chess Club)

Photo: Sophie Aflalo/TOP16/Gonfreville l'Orcher (Photo: Charlotte Sellier)

Plein Feux sur Sophie Aflalo ...

Après son titre de Vice-Championne Pupillette obtenu en Avril dernier au Grand Bornand 2007 ... Portrait de Sophie Aflalo: Interview, parcours échiquéen et images inédites!




Bonjour Sophie,

Comment et quand as tu découvert les échecs?

Les échecs étaient au programme scolaire de mon école; c'est ainsi que je découvre les échecs à l'âge de 5 ans. A la fin de l'année scolaire, mon prof (Roger Louvrier) me propose de participer à un tournoi d'Echecs à la Mairie du 5è à Paris, c'est à cette occasion que je gagne mon premier Trophée: une magnifique coupe remise par le maire de Paris en personne! C'est lors de ce premier Tournoi que je prends goût à la compétition.



Et là, naturellement, le déclic?

A la rentrée suivante, je demande à mes parents de m'inscrire à l'activité d'échecs qui se déroule dans l'école le mercredi après-midi. Parallèlement, Roger Louvrier me propose d'intégrer son Club de l'AECE Paris où je vais suivre les cours d'échecs le Samedi. Pendant 4 années, je suis formée et entraînée par Roger Louvrier et Abdelaziz Onkound au Club de l'AECE.



En Juin 2005, je rejoins le NAO - et donc l'actuel Paris Chess Club - où Nikola Spiridonov me donne des cours. A ce jour, j'ai obtenu le palmarès suivant: Championne de France (Hyère 2002 petite-Poussine), Championne de France (Grand Bornand 2003 petite-Poussine), Championne de France (Reims 2004), vice-Championne de France (Grand Bornand 2007 Pupillette) ... et deux fois 3 ème au Championnat de France (Calvi 2005 Poussine - Aix-les-Bains 2006 Pupillette). Vice-Championne du Monde ex-aequo - Belfort 2005 (4 ème au départage) catégorie -10 ans, Vice-Championne de la communauté Européenne - Mureck - Autriche 2004 catégorie -10 ans, Championne de France de Blitz Pupilles - Paris 2006.

Photo: Championnat du Monde/Belfort 2005.

Et les Championnats du Monde?

Depuis plusieurs années, je fais partie de l'équipe de France des Jeunes, ce qui m'a permis de participer à 3 Championnats du Monde (Grèce 2003, Crète 2004, France 2005) et à deux Championnats d'Europe (Turquie 2004, Monténegro 2005), mais aussi - et surtout - j'ai adoré participer aux stages de l'équipe de France organisés à Vichy 2 fois/an.

Photo: Stage de l'équipe de France à Vichy.


J'ai la chance, cette année, de jouer en TOP 16: c'est une expérience nouvelle et très enrichissante que j'apprecie énormément, à cela s'ajoute la superbe ambiance. En TOP 12 féminin (aussi avec une excellente ambiance), nous avons, mes amies et moi, réussi l'exploit de nous maintenir pour la saison prochaine!!! :-))

Photo: Sophie en compagnie du Jeune Maxime avec son entraîneur Nikola Spiridonov (Belfort) fêtant son résultat.


Et a part les échecs dans ta vie?

Mais je n'ai pas que les échecs dans la vie...je pratique également la batterie, le théâtre, le tennis et le Ski. Et surtout, j'adore les Mangas!

Photo: anniversaire de Sophie avec la délégation française fêtant mes 10 ans (Belfort 2005).


... et pour terminer, une Superbe photo de Sophie avec Anatoly Karpov!!!



Encore un Grand Merci à Sophie et Isabelle pour leur sympathie et leur convivialité.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Yannick Kambrath: 3 ème "Minimes" Championnat de France Nîmes 2012

Interview de Goran Urosevic 2195 elo ...

"Gens Una Sumus" Egri Laszlo Jr. 1893 elo (Hongrie)