Championnats d'Europe des Jeunes à Prague : Ronde 3 : Les petits bleus prennent leurs marques...

Championnats d'Europe des Jeunes à Prague :

Ronde 3 : Les petits bleus prennent leurs marques...


 

Marie MOULIN



Première satisfaction à l'issue de cette 3ème ronde des Championnats d'Europe : tous nos jeunes ont ouvert leur compteur ! D'autres joies nous ont été procurées par ceux qui ont joué pleinement leurs chances aux 1ères tables...





Dans la catégorie des – de 8 ans :



  • Après 2 victoires consécutives, Clément KUHN (1393) se retrouve propulsé table 2. Opposé au russe Gordey KOLESOV (1627), le petit poussin messin ne tremble pas. Un pion de plus au compteur en étant volontairement déroqué, voilà de quoi ajouter une touche d'originalité... Clément ne cèdera pas, et acceptera la nulle proposée par le russe dans une position où il est mieux, une belle opération !
  • Bayar IDER (1272) voit enfin ses efforts récompensés en remportant sa 1ère victoire contre l'italien Alessandro GALLINA (non classé).
  • L'ordinateur donnait l'armée noire de Jenna BELLAHCENE (1177) moins bien que celle de la tchèque Dorota VEVERKOVA (non classée). Mais c'était sans compter sur l'ingéniosité de Jenna pour gagner un fou, mener son pion à promotion et scorer à 3/3 !
  • Ariuna IDER (1116) faisait elle aussi un grand bon en avant dans les tables pour être opposée à la russe Alexandra SCHVEDOVA (1485), numéro 1 elo du tournoi. Dans une position active, Ariuna se fait malheureusement contrer, la dame blanche étant capturée. La défaite est inévitable...
  • Chloé TEYSSIER (1216) gagne son premier ½ point contre la turque Defne GUNES (non classée). Espérons que le fait de débloquer son compteur lui mettra un peu de baume au cœur...

Chloé TEYSSIER
Source : site officiel


Dans la catégorie des – de 10 ans :



  • Toujours autant de plaisir à jouer pour Timothé RAZAFINDRATSIMA (1938) ! Le super tacticien a une fois de plus infligé une attaque irrésistible à son adversaire du jour. Le tchèque Richard STALMACH (1735) rend les armes, permettant à Timothé de scorer à 3/3 !
  • Le turc Suleyman Arda KABADAYI (1487) réserve une bien mauvaise surprise à Marc-Andria MAURIZZI (1824) qui enregistre une 2ème défaite.
  • Bastian ZACHARY (1621), sans doute fatigué par sa partie de la veille, doit aujourd'hui se contenter du partage du point avec l'azéri Murad FATALIZADE (1440).
  • Lucas GHERGHINOIU (1573) renoue avec la victoire en venant à bout du tchèque Marek JUCHELKA (1362).
  • Younes FOUGHALI (1359) remporte son premier ½ point en neutralisant le monégasque Aaron THOREUX-JOSSO (1124).
  • Salomé CHACHIACHVILI (1391) fait fi de sa défaite d'hier et retrouve immédiatement la réussite en disposant de la croate Renata SMETISKO (1138).
  • Nani GAGUA (1382) semble manquer de confiance en ces débuts de championnat. Elle s'incline contre la la tchèque Barbora NOVAKOVA (non classée).
  • Juliette CORNILEAU (1317) apporte un nouveau ½ point à son compteur en croisant le fer avec la belge Leen DELEU (1130).


Salomé CHACHIACHVILI
Source : site officiel


Dans la catégorie des – de 12 ans :



  • Alexandre BACROT (1961) broie du noir et rend les armes contre le grec Stavros ABELAKIOTIS (1784). Il tentera de rebondir dès la 4ème ronde.
  • Tom DECUIGNERE (1878) a sans doute laissé beaucoup d'énergie dans son duel d'hier. Le norvégien Afras MANSOOR (1728) en profite pour lui chiper la victoire.
  • Safar HARUTYUNYAN (1867) a très longtemps tenu tête au turc Ahmet Uktu UZUMKU (2047), 20ème elo de la catégorie. Hélas, par manque de temps, Safar commet des imprécisions qui lui coûteront la partie.
  • Une bonne première victoire pour Phileas MATHIEU (1835) ! Le tchèque Petr MACH (1654) n'a rien pu faire. Espérons que le fait de scorer à la moyenne permette à Phileas de retrouver un peu de confiance pour les rondes futures.
  • Avec son gros duel de la veille qui s'est soldé par une défaite, Sofia BELLAHCENE (1603) ne se laisse pas démoraliser et saisit sa chance face à la slovène Larissa KUHAR (1378). 2/3 pour Sofia !

Tom DECUIGNIERE, Alexandre BACROT et Phileas MATHIEU
Source : www.nancy-stanislasechecs.fr


Dans la catégorie des – de 14 ans :



  • Albert TOMASI (2276) est décidément malmené en ce début de tournoi... Il doit se résoudre à l'abandon contre l'arménien Areg SHMAVONYAN (1998).
  • Même déconvenue pour Loïc TRAVADON (2258), contraint de rendre les armes face au norvégien Tobias Lang NILSEN (1987).
  • Jawad MAACHE (2090) peut avoir le sourire après sa victoire contre le belge Dries VAN MALDER (1883), le voilà à la moyenne avec 1,5 points.
  • Meriem BELLAHCENE (1837) voit se dessiner le même scénario que celui de son compatriote Tom. Après son grand défi de la 2ème ronde, Meriem enchaîne avec une partie marathon contre la tchèque Lea RAUSENBOMOVA (1432). C'est malheureusement la persévérance adverse qui est récompensée, Meriem enregistre une nouvelle défaite.

Jawad MAACHE
Source : www.echecs.asso.fr


Dans la catégorie des – de 16 ans :



  • Pierre LAURENT-PAOLI (2318) joue de longues, voir très longues parties. Toujours aussi solide, le jeune français croise le fer avec le hollandais Kevin NGUYEN (2169) et score à 2/3.
  • Thomas O'SULLIVAN (2293) plie mais ne cède pas face au belge Xander PAUWELS (1996), le match se solde par le partage du point.
  • Fahim MOHAMMAD (2260) ne rate pas le coche après son gros combat de la 2ème ronde. Le russe Vassily BURHANOV (1888) doit respecter la hiérarchie de l'élo, Fahim compte 2 points sur 3.
  • Mathilde BROLY (2098) poursuit sa marche en avant et se défait aujourd'hui de la luxembourgeoise Elsa BLOND HANTEN (1731). Score quasi parfait de 2,5/3 pour Mathilde !
  • Amélie IMPEROR (1874) assume son rang et inflige une défaite à la belge Alexie Sheen CONDERS (1469). Un bon 2ème point pour Amélie !




Dans la catégorie des – de 18 ans :



  • Une bonne partie tactique pour Bilel BELLAHCENE (2467) ! Le britannique Ravi HARIA (2394) ne parvient pas à attaquer le roi blanc laissé au centre par Bilel. Le jeune tricolore monte alors dame et tour sur la 7ème rangée, lui procurant une attaque fatale... 3ème victoire de Bilel !!!
  • Après sa super performance d'hier, Clément MEUNIER (2293) montre qu'il en veut encore et toujours. Le russe Dmitry ANIKONOV (2407) ne parvient pas à dicter sa loi et doit partager le point. Il enregistre le score solide de 2/3, bravo !
  • Honorine AUVRAY (2042) est malheureusement surprise par la hollandaise Timardi VERHOEFF (1870) et s'incline au terme d'un long match.


Porte-bonheur ou compagnon apportant un peu de réconfort, le doudou peut être un allié de choix dans les petites catégories...
Source : site officiel



Une 3ème ronde solide pour nos petits bleus avec le score collectif de 16/30. Trois d'entre eux sont encore à 100% : Bilel, Jenna et Timothé donneront tout pour poursuivre leur course en tête !



Les parties sont à suivre en direct dès 15 heures sur le site officiel : http://www.eycc2016.eu/

A suivre également le fil rouge de chaque ronde par Sylvain RAVOT sur le site fédéral : http://jeunes.ffechecs.fr/ 



ALLEZ LES BLEUS !!!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Championnats du Monde des – de 8 ans à – de 12 ans à Batumi (Géorgie) : Ronde 8 : Le camp tricolore change de leader

Championnats d'Europe des Jeunes à Prague : Ronde 9 : Le podium échappe aux jeunes tricolores...

Championnats du Monde des – de 14 ans à – de 18 ans en Russie : Ronde 6 : Reprise timide pour la french team...