European Youth Chess Championship Budva 2013 Ronde 5 : Le bilan des outsiders à mi-parcours ...

European Youth Chess Championship Budva 2013 

(Monténégro)

29 septembre au 9 octobre 2013



Mathéo ZACHARY 1564 elo U10


Ronde 5 : Le bilan des "outsiders" à mi-parcours


 par Marie Moulin 

Pas moins de quatorze outsiders français participent aux Championnats d’Europe des Jeunes à Budva.

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils n’ont pas lésiné sur les moyens pour tenter de se démarquer et de figurer en bonne place dans leurs tournois respectifs…


Chez les moins de 8 ans, Celian ACHARD-ROZAN (1285) signe le score encourageant de 2,5 points sur 5, pas si mal pour une 1ère expérience internationale, surtout quand il s’agit de tracer sa route dans le brouillard ! Depuis le début du tournoi, il n’a rencontré que des adversaires non classés et remettra le couvert à la ronde 6 contre le moldave Stepan ZAIARSKI. De son côté, Matthieu LEROI (1460) engrange 3 points sur 5 : une très belle performance à ce niveau, d’autant plus qu’il ne compte qu’une seule défaite (contre son compatriote Baptiste ROUX). Il sera opposé au biélorusse Yauheni ABRAZEVICH (non classé) lors de la 6ème ronde.

Du côté des poussinettes, Thao-Nhi NGUYEN (1171) fait ses premières armes et totalise 2 points sur 5 possibles. S’il est un tout petit peu en deçà de la moyenne, ce score n’en est pas moins méritoire : notre petite bleue a croisé la route des terribles Felicia OJOG et Tamar TASOSHVILI qui scorent à 4/5 et figurent respectivement en 4ème et 7ème place du classement provisoire. Thao-Nhi tentera de se défaire de la polonaise Milena SLUSARCZYK (non classée) à la ronde 6.

Dans la catégorie des moins de 10 ans, Victor HUE (1594) se montre solide et réalise le score de 2,5/5. Pour une première compétition internationale, cette moyenne encourageante est synonyme d’un beau parcours puisqu’il gagne pour le moment quelques points avec une performance elo de 1646. L’autrichien Khanh DO QUOC (non classé) n’aura qu’à bien se tenir… Le poussin mulhousien Matheo ZACHARY (1564) se montre convaincant en cette 1ère moitié de championnat. Avec 3 victoires en 5 rondes et deux défaites occasionnées par les 11ème et 15ème elo de la catégorie, il peut être satisfait de sa performance. Pour la 6ème ronde de demain, Matheo aura encore l’opportunité de rivaliser avec l’une des grosses pointures du tournoi : il défiera le russe Artem TRUBCHANINOV (1852), 9ème elo sur la grille de départ.

Malgré leur manque d’expérience à très haut niveau, les poussines Chjara SABIANI (1467) et Théodora GOSPODARU (1367) s’accrochent et se défendent bien dans ces championnats. Loin de démériter, Chjara empoche 2 points sur 5 (seulement deux défaites dont une contre la bulgare Nurgyul SALIMOVA, ténor de la catégorie avec 1859 elo). Notre poussine corse tentera de faire trembler la suissesse Gohar TAMRAZYAN (non classée) lors de la 6ème ronde. Le parcours de Théodora est pratiquement similaire : avec seulement deux défaites (dont une contre la polonaise Magdalena HARAZINSKA, 1610 elo et 8ème sur la grille de départ), elle obtient la moyenne avec 2,5 points sur 5 possibles. Demain, la talentueuse nancéenne sera opposée à l’italienne Maria-Cristina PANNELLA (non classée).

L’apprentissage est en revanche plus dur pour nos petits bleus dans la catégorie des moins de 12 ans. Jean MEUNIER-PION (1690) ne récolte malheureusement pas le fruit de ses efforts et enregistre le score timide de 1,5/5. Il tentera de se remettre en selle dès la ronde 6 où il sera opposé au monténégrin Dario ALIVODIC (non classé).

La pupillette Maelyss RAGOT-GAUFRETEAU (1503) joue elle aussi de malchance et ne compte qu’une victoire en cinq parties. Espérons que la journée de repos d’aujourd’hui permettra à notre petite bleue de trouver les ressources pour rebondir et s’imposer face à l’estonienne Liina TONSO (non classée).

Chez les moins de 14 ans, Théo LUTARD (1853) n’a beau être que le 82ème elo de la catégorie, cela ne l’empêchera pas de se montrer solide comme un roc ! Ses deux uniques défaites sont à mettre à l’actif du russe Timur TRUBCHANINOV (2060) et du belge Nicola CAPONE (2157), deux joueurs bien mieux classés. A mi-parcours, il obtient 2,5 points sur 5. La 6ème ronde sera encore le théâtre d’un gros challenge pour notre petit bleu puisqu’il sera opposé à l’hollandais Robin LECOMTE (2038).

Du côté des filles, Juliette GUERIN (1626) tire elle aussi son épingle du jeu avec une jolie performance à 1709 elo. La benjamine bischwilleroise compte deux victoires à son actif et défiera la russe Yulia UTKINA (non classée) lors de la 6ème ronde.

Dans la catégorie des moins de 16 ans, la 1ère ronde des Championnats d’Europe des Jeunes a servi d’électrochoc à Yannick KAMBRATH (2298). Il s’agira de son unique défaite en 5 rondes. Bilan des courses : Yannick compte 3 points sur 5. Il aura à cœur de poursuivre sa remontée mais devra pour cela s’imposer face à l’allemand Spartak GRIGORIAN (2144).


Louis Salles 2224 elo U 18

Favoris ou pas, les cadets bleus (moins de 18 ans) n’ont rien à envier à leurs adversaires ! Louis SALLES (2224) signe une très belle performance à 2305 points elo. 40ème de la catégorie au départ de ces championnats, Louis créé une jolie surprise en pointant à la 19ème place du classement provisoire. Il signe lui aussi le score de 3/5, ses deux seules défaites résultant de deux gros chocs contre l’espagnol David ANTON GUIJARRO (2574 et 1er elo) et contre le russe Darsen SANZHAEV (2381 et 14ème elo de la catégorie). Demain, notre valeureux guerrier aura encore fort à faire contre l’italien Nicola ALTINI (2382), 13ème elo du tournoi qui était parvenu à chiper un ½ point à Pierre BARBOT lors de la 3ème ronde…

Sa compatriote Julie FISCHER (1937) n’est pas en reste et frappe encore plus fort ! En termes d’appariement, seule la 1ère ronde a été clémente pour la jeune bischwilleroise. De la 2ème à la 5ème ronde, Julie rendait au minimum 150 points elo à ses adversaires sur le papier…. Et pourtant, elle ne chutera qu’une fois face à la russe Irina BARAEVA (2153 et 6ème elo, en tête du classement provisoire). Avec le 24ème elo de la catégorie, il est clair que l’on ne l’attendait pas à une excellente 6ème place. Avec 3,5 points sur 5 et une performance à 2168 (230 points au dessus de son classement ! ), elle est la performeuse de ces débuts de championnats, bravo Julie ! La polonaise Klaudia WISNIOWSKA (2145) peut d’ores et déjà trembler à l’idée de rencontrer la talentueuse française …

Outsiders ou membres de la délégation officielle, tous nos petits bleus ont les mêmes objectifs.

Les 33 jeunes joueurs reprennent les hostilités demain dès 15 heures …


WEBSITE
EUROPEAN YOUTH CHESS CHAMPIONSHIP 2013
UNDER 8/10/12/14/16/18



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Championnats du Monde des – de 8 ans à – de 12 ans à Batumi (Géorgie) : Ronde 8 : Le camp tricolore change de leader

Championnats d'Europe des Jeunes à Prague : Ronde 9 : Le podium échappe aux jeunes tricolores...

Championnats du Monde des – de 14 ans à – de 18 ans en Russie : Ronde 6 : Reprise timide pour la french team...