Championnats d'Echecs de l’Union Européenne des Jeunes à Malenovice (République Tchèque) Ronde 8 : C’est pas tout rose, mais c’est la fête ! Camille Ginovart Championne de l’Union Européenne 2013 dans la catégorie des moins de 10 ans ...

Championnats de l’Union Européenne des Jeunes à Malenovice 
(République Tchèque)

Ronde 8 : C’est pas tout rose, mais c’est la fête !

par Marie Moulin




Il n’y a décidément pas moyen de moyenner pour la petite poussine Hélina FAVAREL-LUBEIGT (1320 elo)… elle doit malheureusement rendre les armes face à la belge Louise VANDERSTAPPEN. Hélina tentera de finir en beauté son championnat et défiera le slovaque Gabriel GULAS avec les noirs.

Dans la catégorie des moins de 14 ans, Inès LERICHE (1767 elo) poursuit sa bonne fin de tournoi en s’offrant le scalpe du letton Roberts ZIEDINSH (1760 elo). Elle compte désormais 4,5 points sur 8, se classe 13ème et tentera d’empocher une dernière victoire avec les pièces noires face au tchèque Michal JELINEK (1837 elo).

Camille Ginovart Championne  de l’Union Européenne 2013 dans la catégorie des moins de 10 ans

C’était bien parti hier, et elle l’a fait !!! En s’imposant face au tchèque Radek HALAMICEK (1391 elo), Camille GINOVART (1536 elo) met un 6ème beau point à son compteur. Elle profite de la nouvelle défaite de la polonaise Marta TOMCZAK (1188 elo) pour prendre une avance d’un point et demi sur les autres poussines : à une ronde de la fin des championnats, Camille et d’ores et déjà sacrée championne de l’Union Européenne dans la catégorie des moins de 10 ans ! Une superbe performance qui la propulse même à la 1ère place du classement provisoire, bravo Camille !!!

Son compatriote Théo CICCOLI n’a pas connu la même chance : le tchèque Ladislav NAGY (1343 elo) oppose une forte résistance et le partage du point sera conclu au 54ème coup. Théo compte lui aussi 6 points sur 8 et occupe provisoirement la 4ème place… ex æquo avec Camille ! Ladislav et le roumain Bogdan-Emmanuel DAVID (1725 elo) se glissent entre les deux tricolores et occupent respectivement les 2ème et 3ème places. Le scénario que tout le monde voulait éviter arrivera : la 9ème et dernière ronde de ces championnats de l’Union Européenne sera le théâtre d’un fratricide franco-français… Les blancs pour Camille, les noirs pour Théo… 

Le match qui se jouera table 1 entre Bogdan-Emmanuel et Ladislav aura une importance capitale : si tous deux ne parvenaient pas à se départager, notre poussin bleu serait sacré champion de l’Union Européenne en cas de victoire face à Camille…

Avec un bon score de 2,5 points sur 4, un titre de championne de l’Union Européenne en poche et un potentiel magnifique double titre des moins de 10 ans, cette 8ème ronde est une belle réussite pour le clan français !

Venez suivre la fin des aventures de nos petits bleus demain à 8h30…





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Championnats du Monde des – de 8 ans à – de 12 ans à Batumi (Géorgie) : Ronde 8 : Le camp tricolore change de leader

Championnats d'Europe des Jeunes à Prague : Ronde 9 : Le podium échappe aux jeunes tricolores...

Championnats du Monde des – de 14 ans à – de 18 ans en Russie : Ronde 6 : Reprise timide pour la french team...