Championnats de l’Union Européenne des Jeunes 2013 à Malenovice (République Tchèque): Le bilan ...

Championnats de l’Union Européenne des Jeunes 2013 
à Malenovice 
(République Tchèque)

 Le bilan
par Marie Moulin



Camille Ginovart et Théo Ciccoli © Photo Vincent Moret 

L’air de la République Tchèque a dans l’ensemble bien réussi aux jeunes tricolores. Le bilan à tirer des Championnats de l’Union Européenne des Jeunes est plus que positif.

Hélina Favarel-Lubeigt © Photo Vincent Moret 

Malgré son score timide de 2/9, Hélina FAVAREL-LUBEIGT (1320 elo) peut sortir la tête haute de ses championnats. Le jeu déployé par la toute jeune joueuse laisse présager une belle marge de progression dans les années à venir. A seulement 8 ans, Hélina a une ténacité et une envie qui justifient tout à fait sa sélection au sein de la délégation française. Cette 1ère compétition internationale était surtout l’opportunité pour la petite paloise d’engranger un maximum d’expérience tout en décuplant le plaisir du jeu. Au vu du sourire affiché par notre petite schtroumpfette, la mission est accomplie avec brio !

Inès Leriche © Photo Vincent Moret 

Chez les moins de 14 ans, Inès LERICHE (1767 elo) est la marathonienne française de ces championnats. Elle est la joueuse qui aura passé le plus de temps devant l’échiquier. Pour sa 1ère expérience très haut niveau, elle réalise un tournoi solide avec 4,5/9... mais un tournoi qui aurait pu être excellent si la pendule ne s’en était pas mêlée pour faire basculer certains matchs en faveur des adversaires ! La jeune joueuse de Niort peut être fière de sa performance et est elle aussi à surveiller de près dans les années futures…

La France ne comptait pas de représentant dans la catégorie des moins de 12 ans. Qu’à cela ne tienne, elle frappera plus fort chez les moins de 10 ans !

Camille Ginovart © Photo Vincent Moret 

Avec le score de 6/9 et tout un tournoi joué dans les premières tables, Camille GINOVART (1536 elo) est la plus belle surprise de ces championnats ! Une volonté de fer et une belle dynamique échiquéenne lui offriront la médaille d’or plus que méritée. Même les favorites Kristyna LAURINCOVA (1711 elo) et Rebeka Sara OLLE (1549 elo) font pale figure à côté de la poussine bleue.

Théo Ciccoli © Photo Vincent Moret 

Avec le 3ème elo sur la grille de départ, Théo CICCOLI (1664 elo) avait assurément l’un des statuts les plus difficiles à assumer. Pourtant, il ne laissera rien paraître et ne s’inclinera qu’une fois au cours de ces championnats. La plus « mauvaise » table occupée par Théo a été la n°3… En s’offrant le scalp du numéro 1 elo lors de la 4ème ronde, le jeune messin a montré qu’il est bien le maître de la catégorie. Le jeune roumain parviendra par chance à revenir à hauteur de notre petit bleu.

Avec 7 points /9, Théo est coiffé au poteau et doit se contenter de la 2ème place. La petite pointe de déception ne doit cependant pas venir entamer la saveur de sa magnifique médaille d’argent.
A seulement 9 ans, Théo ne doit pas perdre de vue qu’il possède déjà un jeu très complet et l’un des meilleurs palmarès mondiaux : champion de France petit poussin, 4ème aux championnats d’Europe puis 5ème aux championnats du monde en 2012 et maintenant vice-champion de l’Union Européenne, où va-t-il s’arrêter ?

Les Bleus de Malenovice 2013 avec le coach Vincent Moret © Photo Vincent Moret 

Pour Vincent MORET et ses protégés, les championnats de l’Union Européenne des Jeunes sont avant tout une aventure humaine. Au-delà des médailles et des belles performances, on retiendra l’esprit d’équipe des jeunes et la belle complicité de nos deux supers poussins Théo et Camille… 


Camille Ginovart et Théo Ciccoli © Photo Vincent Moret 

De quoi faire rêver les petits bleus qui auront la chance de s’envoler pour Budva (Monténégro) et de participer aux championnats d’Europe du 29 septembre au 9 octobre prochains…

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Championnats du Monde des – de 8 ans à – de 12 ans à Batumi (Géorgie) : Ronde 8 : Le camp tricolore change de leader

Championnats du Monde des – de 14 ans à – de 18 ans en Russie : Ronde 6 : Reprise timide pour la french team...

Championnats d'Europe des Jeunes à Prague : Ronde 9 : Le podium échappe aux jeunes tricolores...