Championnats de l’Union Européenne des Jeunes à Malenovice (République Tchèque) Ronde 9 : THEO CICCOLI EN ARGENT !!!

Championnats de l’Union Européenne des Jeunes à Malenovice 
(République Tchèque)

Ronde 9 : CAMILLE EN OR, THEO EN ARGENT !!!

Par Marie Moulin


La fatigue s’est fait sentir au cours de cette 9ème et dernière ronde des championnats de l’Union Européenne des Jeunes.

Théo Ciccoli Champion de l’Union Européenne 2013 dans la catégorie des moins de 10 ans  © Photo Vincent Moret 

La délégation française enregistre aujourd’hui le score de 1 point sur 4, ou plutôt devrait-on dire 1 sur 3, le score parfait étant rendu impossible par la bataille entre nos deux poussins gonflés à bloc…

Chez les moins de 8 ans, Hélina FAVAREL-LUBEIGT (1320 elo) ne trouve pas la clé et s’incline face au slovaque Gabriel GULAS. Avec le score final de 2/9, l’apprentissage du haut niveau est assez dur pour notre petite poussine. Cependant, il est bien difficile de gérer une telle expérience internationale quand on a à peine 8 ans… Hélina a montré de jolies choses sur l’échiquier, nul ne doute qu’elle sortira grandie de ces championnats.

Dans la catégorie des moins de 14 ans, Inès LERICHE (1767 elo) souffre et doit se résoudre à l’abandon contre le tchèque Michal JELINEK (1837 elo). Finalement, elle marque le score de 4,5/9 et se classe 18ème , pas mal pour une première expérience internationale !

Nos deux poussins tricolores Théo CICCOLI (1664 elo) et Camille GINOVART (1536) ne se sont fait aucun cadeau dans leur duel fratricide ! Si Camille s’était offert le luxe de terminer championne une ronde avant la fin, elle était bien décidée à jouer à fond jusqu’au bout… De cette jolie partie de contre attaque, c’est finalement Théo qui frappe le plus fort et l’emporte. Cette belle victoire ne sera malheureusement pas suffisante pour décrocher le titre tant espéré. Le petit coup de pouce du destin s’est fait attendre et n’est pas venu : le roumain Bogdan-Emmanuel DAVID (1725 elo et n°1 du tournoi) s’impose face au tchèque Ladislav NAGY (1343) et vole le titre à Théo au départage (malgré sa défaite contre notre tricolore à la ronde 4)… 
Bilan des courses : un score de 6 sur 9 synonyme de médaille d’or pour Camille (5ème place au général), et une superbe médaille d’argent avec 7 points sur 9 pour Théo !!!

Une autre magnifique performance est à saluer, celle de Vincent Moret !!!

A peine revenu à la tête de l’équipe de France Jeunes, et déjà deux breloques à la clé pour ses protégés… qui dit mieux ? Le travail du coach est d’autant plus méritoire qu’une seule autre délégation est parvenue à réaliser un doublé dans une même catégorie : la Roumanie compte dans ses rangs le champion et le vice-champion de l’Union Européenne dans la catégorie des moins de 8 ans. Avec le titre de champion de l’Union Européenne des moins de 10 ans, la Roumanie est la nation qui rafle le plus de médailles dans ces championnats. Avec deux médailles, la France monte sur la 2ème marche du podium, cocorico !


De très bons résultats qui laissent présager le meilleur pour les championnats d’Europe (géographique) qui se dérouleront à Budva (Monténégro) du 29 septembre au 9 octobre prochains…




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Championnats du Monde des – de 8 ans à – de 12 ans à Batumi (Géorgie) : Ronde 8 : Le camp tricolore change de leader

Championnats d'Europe des Jeunes à Prague : Ronde 9 : Le podium échappe aux jeunes tricolores...

Championnats du Monde des – de 14 ans à – de 18 ans en Russie : Ronde 6 : Reprise timide pour la french team...