Championnats de l’Union Européenne des Jeunes à Malenovice (République Tchèque) Ronde 6 : l’orage est passé …

Championnats de l’Union Européenne des Jeunes à Malenovice 
(République Tchèque)

Ronde 6 : l’orage est passé …

par Marie Moulin


La ronde d’hier semble avoir servi d’électrochoc à nos jeunes français. Si la météo n’est pas encore totalement au beau fixe sur les échiquiers tricolores, l’accalmie est bel et bien présente : le score du jour de 2,5 points sur 4 possibles est convaincant.

European Union Youth Chess Championship 2013

La foudre s’est abattue une fois de plus sur l’échiquier de la malchanceuse Hélina FAVAREL-LUBEIGT (1320 elo). Malgré ses efforts pour mettre le roi adverse dans les courants d’air, ça ne passe pas pour notre petite poussine victime d’un mat du couloir. 
Souhaitons-lui de retrouver un petit peu de confiance pour venir à bout de la tchèque Martina STASTNA (1100 elo) lors de la 7ème ronde.

Hélina FAVAREL-LUBEIGT © Photo Journal La République des Pyrénées 

Chez les moins de 10 ans, Camille GINOVART (1536 elo) "é’tchèque" et mate bien ! Matyas ZAVADIL (1452 elo) ne pourra résister à l’attaque lancée par la poussine française et y laissera sa dame. Avec le score de 4/6, Camille se place provisoirement à une belle 7ème place du classement. Elle est toujours devancée par la surprenante polonaise Marta TOMCZAK (1188 elo), tombeuse du jour du bulgare Nikolay CHOLAKOV (1506 elo), qui totalise 4,5 points sur 6. Camille aura les noirs demain pour tenter d’infliger une 2ème défaite consécutive à Nikolay.

Camille Ginovart © Photo Fédération Française des Echecs

Théo CICCOLI (1664 elo) plie mais ne rompt pas face au letton Aleksandrs JAZDANOVS (1624 elo). Dans une partie de contre attaque où les deux rois sont exposés, Théo choisit la voie de la sagesse et partage le point à l’issue du 38ème coup : une opération plutôt bonne pour notre petit bleu qui conserve la tête du classement avec 4,5 points sur 6 possibles. Il n’est cependant pas parvenu à larguer les voiles en solitaire et doit encore se défaire du tchèque Ladislav NAGY (1343 elo), d’Aleksandrs et de Marta. Théo aura l’avantage des pièces blanches pour mettre fin au rêve de la jeune polonaise lors de la 7ème ronde.

Inès Leriche © Photo Fédération Française des Echecs

La benjamine Inès LERICHE (1767 elo), renoue avec la victoire et empoche un joli point face à la tchèque Michaela NOVA (1584 elo). Elle marque ainsi le score honorable de 3 points sur 6 et occupe la 19ème place du classement provisoire. Inès aura à cœur de poursuivre sa route et défiera l’estonien Erwin LIEBERT (1569 elo) avec les noirs.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Championnats du Monde des – de 8 ans à – de 12 ans à Batumi (Géorgie) : Ronde 8 : Le camp tricolore change de leader

Championnats d'Europe des Jeunes à Prague : Ronde 9 : Le podium échappe aux jeunes tricolores...

Championnats du Monde des – de 14 ans à – de 18 ans en Russie : Ronde 6 : Reprise timide pour la french team...