Championnats de l’Union Européenne des Jeunes à Malenovice (République Tchèque) Ronde 5 : ça casse pour la France…

Championnats de l’Union Européenne des Jeunes à Malenovice 
(République Tchèque)

Ronde 5 : ça casse pour la France…

par Marie Moulin


Dur dur… Cette 5ème journée est funèbre pour la délégation française. Malgré une détermination sans faille et un combat acharné jusqu’au bout, c’était décidément un jour sans…

European Union Youth Chess Championship 2013

Chez les moins de 8 ans, la petite poussine Hélina FAVAREL-LUBEIGT (1320 elo) cumulait les noirs. Elle a donc tenté de surprendre son adversaire en jouant une ouverture différente de la veille. Malheureusement, rien n’y fait : les blancs trouvent la faille, attaquent fort et contraignent Hélina à laisser filer le point. Espérons qu’elle retrouvera un peu de réussite avec les blancs pour s’imposer demain face au tchèque Jan BAUER (1100 elo).

Les pièces noires ne font pas l’affaire de nos deux poussins. Après avoir bataillé pour empêcher un premier pion passé de parvenir à promotion, Camille GINOVART (1536 elo) est contrainte de laisser un pion, puis un 2ème . Son adversaire du jour maniera les blancs avec précision jusqu’au terme de la partie pour mater le malheureux roi noir. Avec 3 points sur 5, Camille abandonne provisoirement la 1ère place féminine à la polonaise Marta TOMCZAK (1188 elo) qui sort victorieuse de son duel du jour et totalise 3,5 points sur 5. Elle aura à cœur de la reprendre dès demain et défiera le tchèque Matyas ZAVADIL (1452 elo) avec les blancs.

Le groupe France 2013: de gauche à droite, Théo Ciccoli,  Inès Leriche, Hélina Favarel-Lubeigt, Camille Ginovart © Photo Fédération Française des Echecs 

Théo CICCOLI (1664 elo) avait probablement fait le plus dur hier en s’imposant face au numéro 1 elo du tournoi. Mais c’était sans compter sur la volonté de fer du bulgare Nikolay CHOLAKOV (1506 elo). Après un bon début et une belle initiative, Théo commet une imprécision qui lui coûte la partie. 

S’il reste en tête du classement avec le score de 4/5, il n’est désormais plus seul et est rejoint par Nikolay, le tchèque Ladislav NAGY (1343 elo et tombeur du jour de Camille) et le letton Aleksandrs JAZDANOVS (1624 elo). S’il est probablement déçu, nul ne doute cependant que Théo saura trouver les ressources demain pour s’imposer avec les noirs face au jeune letton.

Quand ça veut pas, ça veut pas… Inès LERICHE (1767 elo) sort elle aussi vaincue de son duel du jour. Une défaite imméritée pour la joueuse française qui, après avoir tenu en respect son adversaire tout au long de la partie, doit rendre les armes par manque de temps. Avec 2 points sur 5 dans la catégorie la plus relevée de ces championnats de l’Union Européenne, Inès ne démérite pas et tentera de se replacer demain. Elle sera opposée avec les noirs à la tchèque Michaela NOVA (1584 elo).



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Championnats du Monde des – de 8 ans à – de 12 ans à Batumi (Géorgie) : Ronde 8 : Le camp tricolore change de leader

Championnats d'Europe des Jeunes à Prague : Ronde 9 : Le podium échappe aux jeunes tricolores...

Championnats du Monde des – de 14 ans à – de 18 ans en Russie : Ronde 6 : Reprise timide pour la french team...