Thao-Nhi Nguyen: Vice-Championne de France “Petite-Poussines” 2013 ...

Thao-Nhi Nguyen (La Tour Hyéroise) 
Vice-Championne de France “Petite-Poussines” 
Championnat de France d'Echecs Jeunes Saint-Paul-Trois-châteaux 2013 


Bonjour Thao-Nhi, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Je m’appelle Thao-Nhi Nguyen, et j’ai presque 8 ans et je suis en CE2. J’habite à Hyères-les-Palmiers dans le Var et je suis licenciée à La Tour Hyéroise depuis bientôt 2 ans.

Quand et dans quelle circonstance as-tu appris les échecs ?

J’ai appris les échecs quand j’étais en Moyenne Section de Maternelle. Une dame, Chantal Baudson passait dans les classes pour nous apprendre à jouer aux échecs . Cela m’a plu et j’ai continué à jouer.

Tournoi de noël 2012  © Photo Fabrice Touvron 

Quel  a été ton parcours jusqu'à maintenant ?

J’ai fait des tournois au club de la Tour Hyéroise avec Bernard Ramazzotti (1er tournoi en octobre 2011) et à La Farlède. J’ai été vice-championne du Var puis 31ème au championnat de France 2012 à Nîmes.(NB: juste derrière Sofia Bellahcene qui était 30ème). Cette année, je suis vice-championne du Var et vice-championne de la ligue Côte d’Azur derrière ma copine Fourriques Elise. Mon meilleur résultat a été la 4ème/99  au tournoi rapide des moins de 1500 d’Aubagne le 1er avril 2013.

Combien d'heures par semaine consacres-tu à l'étude des échecs ?

Je m’entraîne avec le GMI Jean-Marc Degraeve 1h30 tous les lundis soir. Le mardi, je joue dans l’équipe de mon école qui a participé au championnat de France des écoles en 2012. Le mercredi, je m’amuse avec Chantal Baudson (que j’aime beaucoup) qui apprend les bases des échecs aux débutants. Et les week-ends , je participe souvent à des tournois.

Thao-Nhî Vice-Championne 2013 ligue Côte d'Azur 
 © Photo Son-an Nguyen 


As-tu un joueur préféré? une joueuse préférée ?



Mon joueur préféré est un copain qui est fort : Alexandre Bacrot (1587 F) et ma joueuse préférée est Camille Ginovart (1536 F), la championne des petites-poussines de 2012.



As-tu d’autres occupations à part les échecs?

Oui, le judo que je pratique et le dessin et j’adore les chevaux.




Championnat de France d'Echecs Jeunes Nîmes 2012 

Thao-Nhî contre Maureen Guez (Cavalier de la Tourelle St Mandé) 
© Photo Son-an Nguyen 



Peux-tu nous parler de ton dernier Championnat de France Jeunes à «Paul-Trois-châteaux 2013" ?

Ca a été dur. Toutes mes adversaires étaient fortes. J’étais stressée la première journée. La deuxième journée, j’ai perdu contre Sofia Bellahcene en ayant un fou en plus à la 4ème ronde. Après , j’ai tenu jusqu’à la fin. Mes parents étaient très contents.


Podium "Petites Poussines" 2013
Vice-Championne de France Thao-nhi Nguyen / Championne de France Sofia BELLAHCENE / 3 ème Emma LE BIHAN


Thao-Nhi avec deux de ses copines qui ont participé au Championnat dans la même catégorie: Sarah Combalbert 13ème et Rose Pierre 47 ème 


Thao-Nhi Nguyen joue et gagne ...



Championnat de France 2013 St Paul-3-châteaux Ronde 3   
Nguyen Thao-nhi(1181) – Manouck Jeanne(1009) 1-0

37 : Df5+ , Rxd6 38 : Fc5 # 1-0



Avec toute l'équipe de La Tour Hyéroise à Nîmes 2012 
© Photo Son-an Nguyen


Remerciements à
Son-an Nguyen, à Bernard Ramazzotti, et à Fabrice Touvron du Blog "Chronique d'un joueur d'Echecs" 

Vidéo de Thao-Nhi sur "Hyères T.V"

ICI
















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Yannick Kambrath: 3 ème "Minimes" Championnat de France Nîmes 2012

Interview de Goran Urosevic 2195 elo ...

"Gens Una Sumus" Egri Laszlo Jr. 1893 elo (Hongrie)