Championnats de France Jeunes à Saint-Paul-Trois-Châteaux : Le Bilan par Marie Moulin ...

Championnats de France jeunes à Saint-Paul-Trois-Châteaux : Le Bilan

par Marie Moulin



Les championnats ont rendu leur verdict. Seuls les meilleurs auront réussi à accéder au podium. Cependant, quelques belles performances restent à souligner ...



Dans l’open A, on retiendra un 2ème podium pour la famille DE TALANCE. Le grand frère de Bérénice, Aliaume, termine son tournoi avec le score de 7,5 points /9 et une très belle 2ème place à la clé.
Dans l’open B, le poussin Youngchan YOON [Avant-Garde-Caennaise] (non classé avec 1009 elo) fait des débuts plus que prometteurs à haut niveau : avec 7 points /9, il se hisse à la 4ème place du classement général.

Avec seulement 1130 elo, la poussine Marine VERSAUD [Echecs Club de Corbas] décroche une très belle 7ème place et se qualifie d’office pour les prochains championnats de France grâce à son score de 6,5 points /9. On retiendra également le double top 10 alsacien de Leya QUAN 1126 elo [Mulhouse Philidor] et Amaryllis THOMAS 1236 elo [Colmar Echecs]. Si cette dernière manque le podium de peu, elle a causé la chute de bon nombre de favorites et réalise une magnifique performance. Chez les poussins, la plus belle surprise est à mettre à l’actif de Geoffrey MERIC 1306 elo [Ste Foy Echecs). Il marque le score de 6/9 synonyme de la 11ème place, en laissant derrière lui de nombreux joueurs bien mieux classés.

Chez les pupillettes, les surprenantes Anne-Marie CONTI 1311 elo [l'Echiquier de la ville de Montreuil] et Solène RAMBEAUX 1341 elo [Mulhouse Philidor] rentrent dans le top 10. Un peu plus loin, Sophie BILLEY 1240 elo [C.E de la Mossig] peut avoir le sourire en ayant décroché la 22ème place au général. Si cette performance ne paie pas de mine au 1er abord, il faut remettre les choses dans leur contexte : Sophie manque encore d’expérience à haut niveau. Avec seulement 1240 elo et en jouant des adversaires bien mieux classées sur 8 des 9 rondes, qui aurait pu prédire un score convaincant de 5,5 points /9 ? 


Sophie BILLEY 1240 elo en pleine préparation (C.E de la Mossig) 

Pour les pupilles, les meilleurs outsiders seront Yannick POTRATZ 1396 elo [Marseille Echecs] que l’on n’attendait pas en 10ème position (qualifié d’office l’an prochain avec 6,5/9) et Théo GOIX non classé, 1099 elo [Echiquier du Gâtinais] qui se pose à la 18ème place avec le score prometteur de 6/9.

A la 38ème place du classement général des benjamines, qui aurait parié qu’Elona MONI 1160 elo [Echiquier  des Papes], avant-dernier elo sur la grille de départ avec un classement de 1160, remporterait 4,5 points /9 (sans être exempte) ? Pour les benjamins, on retiendra la solide 5ème place de Thomas DIETRICH, 1799 elo [Colmar Echecs] qui a fait peur à plus d’un et aurait bien pu être sacré champion de France, et Pierre Laurent-Paoli 1724 elo [Echiquier Centre Vaucluse] qui annule dans cette ultime rond et termine à 6/9. Un super parcours qui le qualifie d'office pour la saison prochaine. 


Chez les minimettes, Apolline THOMAS 1784 elo [Colmar Echecs] vient apporter un 2ème top 10 à sa famille. On notera également celui de Manon DORY 1676 elo [Echiquier Hilairois] qui n’a pas manqué d’un certain courage à la 9ème ronde contre l’invincible Cécile HAUSSERNOT. Pour les minimes, on saluera le sang froid d’Alexis TAHAY 1922 elo [Lyon Olympique Echecs] qui demeure le seul tombeur du maître FIDE Bilel BELLAHCENE.

Joli top 10 également pour la cadette Zeyneb ABBASSI 1584 elo [Mulhouse Philidor] qui enregistre 5,5 points /9. L’inattendu Nathan RONCE 1878 elo [Illkirch-Graffenstaden] aura été la bête noire de plus d’un cadet dans ce tournoi… Bilan des courses : une magnifique 11ème place avec 6 points /9 !

Dans la catégorie des juniors, l’extraterrestre du tournoi se nomme Anthony MULLER 2088 elo [Le champ du Fou]. Avec le plus faible elo chez les joueurs à plus de 2000, on ne l’attendait certainement pas à la 4ème place…

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Championnats du Monde des – de 8 ans à – de 12 ans à Batumi (Géorgie) : Ronde 8 : Le camp tricolore change de leader

Championnats du Monde des – de 14 ans à – de 18 ans en Russie : Ronde 6 : Reprise timide pour la french team...

Championnats d'Europe des Jeunes à Prague : Ronde 9 : Le podium échappe aux jeunes tricolores...