WYCC Maribor 2012 ronde 4: C'est pas encore l'Amérique pour Théo...

C'est pas encore l'Amérique pour Théo 
Long is the road (la route est encore longue) ... 

par Vincent Moret 
Théo Ciccoli Maribor 2012 avant la ronde 4 © Photo Jean-Louis Ciccoli

 A défaut d'être le joueur qui a le plus de points, Théo est assurément celui qui a, jusqu'ici, passé le plus de temps devant l'échiquier. Nouvelle partie de 4 heures, et une nouvelle fois le dernier à finir. Et pourtant, si on avait pu suivre la partie en direct (on doit se contenter de bribes de position sur la video live), on aurait pu se demander comment elle a pu durer si longtemps...
Avant d'aborder cette 4e ronde face à un adversaire des USA, Théo partait une nouvelle fois dans l'inconnu. Aucune partie de l'adversaire dans les bases de données et toujours pas de bulletin de tournoi. Du coup, afin d'éviter d'éventuelles préparations, Théo, qui peut quasiment tout jouer avec les Blancs, décide d'ouvrir par le pion-dame. Dans un gambit-dame, l'Américain commet l'erreur de développer trop tôt son Fc8 en f5 et se retrouve vite dans une position catastrophique. Théo gagne une pièce rapidement, et la partie semble se diriger vers une victoire facile du Français. Mais l'Américain s'accroche et gagne un pion pour la pièce, puis un 2e. Théo loupe une suite, certes pas facile à voir, qui forçait l'abandon, et passe dans une finale Cavalier + pion contre 3 pions qui semble aisément gagnante. Sauf que ce n'était pas du tout le cas. Grâce à quelques coups précis et surtout à un Roi plus actif, le joueur de Californie parvient à échanger le dernier pion du malheureux Théo qui termine la partie avec son Cavalier de plus, mais sans aucun pion.
Théo Ciccoli Maribor 2012 Ronde 4 © Photo Jean-Louis Ciccoli

Un demi-point de perdu et une partie qui laisse forcément quelques regrets. Mais la route est encore longue. Avec trois points sur quatre, Théo se tient en embuscade derrière les favoris. La journée de demain, avec deux parties au programme, sera sans doute cruciale.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Yannick Kambrath: 3 ème "Minimes" Championnat de France Nîmes 2012

Interview de Goran Urosevic 2195 elo ...

"Gens Una Sumus" Egri Laszlo Jr. 1893 elo (Hongrie)