Rencontre franco-allemande de l'OFAJ 2012 à Nancy ...

Rencontre franco-allemande de l'OFAJ 2012 à Nancy 
par Vincent Moret
Les jeunes Allemands et Français sur la célèbre place Stanislas à Nancy © Vincent Moret

Créé le 5 juillet 1963 dans le cadre du Traité de l'Élysée, l'Office Franco-Allemand de la Jeunesse (OFAJ) fêtera en 2013 son 50e anniversaire. Pour l'occasion, un grand nombre de manifestations se dérouleront tout au long de l'année aussi bien en France qu'en Allemagne pour célébrer l'amitié franco-allemande. 
Yannick Kambrath en pleine réfléxion © Vincent Moret

Dans le domaine des échecs, et grâce au soutien de l'OFAJ, les fédérations françaises et allemandes entretiennent des relations privilégiées depuis presque 30 ans. Des rencontres de jeunes sont notamment régulièrement organisées, alternativement en France et en Allemagne. Après Vichy en 2006, Francfort en 2007, Naujac en 2008 et Berlin en 2009, la FFE et son homologue allemande viennent de renouer avec ces échanges sympathiques. Nancy a en effet accueilli durant toute cette semaine (27 octobre-1 er Novembre 2012) une sélection française et une sélection allemande de 10 joueurs ...
le lieu de jeu de la rencontre France-Allemangne 2012 © Vincent Moret 


Un programme très riche attendait les participants : des activités échiquéennes, bien évidemment, avec un match France-Allemagne en parties lentes et en deux rondes sur 10 échiquiers, un tournoi de blitz et même de blitz à quatre avec des équipes mixtes franco-allemandes, une simultanée et un stage de deux jours avec le grand-maître Pavel Tregubov, et également des activités culturelles, linguistiques, et même sportives, puisque les jeunes ont eu le grand plaisir d'assister au match de foot entre Nancy et le PSG au stade Marcel-Picot. Les deux délégations, encadrées par Vincent Moret et Julian Bissbort, ont été reçues à l'Hôtel de Ville par Laurent Hénart, l'Adjoint au Maire de Nancy et ancien Ministre.

La sélection française, composée de Yannick Kambrath (Clichy), Yannis Aubry (Sautron), Cyrielle Monpeurt (Metz-Fischer), Dorian Micottis (Metz-Fischer), Matthieu Pourquet (Nancy-Stanislas), Gabriel Stark (Saint-Mandé), Julie Fischer (Bischwiller), Linda Kambrath (Villepreux), Anysia Thomas (Colmar) et Anaelle Afraoui (Clichy), n'a pas poussé l'hospitalité jusqu'à laisser gagner ses invités, et s'est largement imposée, remportant les deux rondes en parties lentes sur le score de 9 à 1, ainsi que le match de blitz sur le score de 99 à 45. 
Score des deux rondes en parties lentes © Vincent Moret

 Un résultat qui s'explique par la différence des critères de sélection. La FFE avait retenu plusieurs médaillés aux championnats de France alors que la Fédération allemande a plutôt convié des joueurs étudiant la langue de Molière. Mais le résultat n'est jamais le plus important dans ces rencontres conviviales. 

La rencontre France-Allemagne 2012 en Images ...
Simultanée du GMI Pavel Tregubov © Vincent Moret

Cours avec le GMI Pavel Tregubov © Vincent Moret

Soirée détente au stade Marcel Picot pour le match  Nancy-PSG de la 10 ème journée de la ligue 1 © Vincent Moret

 En 2013, la prochaine édition se déroulera outre-Rhin à Hambourg ou à Stuttgart. L'occasion peut-être pour les Allemands de prendre leur revanche sur leurs terres. Et pour les Français de faire un peu de progrès dans la langue et la culture de Goethe ...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Championnats du Monde des – de 8 ans à – de 12 ans à Batumi (Géorgie) : Ronde 8 : Le camp tricolore change de leader

Championnats d'Europe des Jeunes à Prague : Ronde 9 : Le podium échappe aux jeunes tricolores...

Championnats du Monde des – de 14 ans à – de 18 ans en Russie : Ronde 6 : Reprise timide pour la french team...