"Le Test" d'Igor Khmelnitsky ...

J'ai testé le test !

Modeste joueur qui essaie désespérément de s'extirper des masses laborieuses des petits elo,
la plupart des livres d'échecs me rebutent, alors qu'un bon roman de David Lodge ou de Michel Houellebecq me réjouit des heures durant.

Très souvent, le titre ne correspond pas à ce que je lis : " dynamique" , "créativité" etc...
mais cela est peut-être dû à mon faible niveau. Oui mais alors, les livres d'échecs sont-ils élitistes? Très mauvaise stratégie commerciale, non ?


Et surprise, voilà-t-y pas qu' Olibris nous a sorti, il y a quelques temps déjà, Le test d' Igor K-h-m-e-l-n-i-t-s-k-y ( ça fait cher au scrabble ! ). Je l'avais repéré depuis longtemps, j'ai enfin sauté le pas pour mon fils, Vivien, et oui les fêtes arrivent. J'en ai profité pour m'en procurer un exemplaire, car c'est un livre très personnel.


Ecrit par un auteur au sens pratique évident, empreint de pragmatisme anglo-saxon, Igor vit aux USA depuis longtemps, et dans lequel on peut se plonger 20mn ou 2h.Il est préférable d'avoir un crayon à papier avec une gomme au bout à la main ( 60 cents les 10 chez Auchan ). La grille de résultats est téléchargeable sur le net. Les "mini-tests" sont élaborés de façon très fine et très discriminante. La part du hasard est presque réduite au néant.

Maître International et entraîneur chevronné, chaque diagramme est accompagné de 4 questions et de 4 "coups"
+ 5 points, + 1 point, 0 point ou -1 point pour chaque item soit une fourchette allant de -2 à +10 points pour chaque diagramme.
Au bout de 10 diagrammes vous pouvez déjà commencer à vous faire une idée de vos points forts et de vos carences.
Le diagnostic final vous donnera une juste vision de votre jeu: attaque, défense, stratégique, positionnel, tactique, calcul...etc...

Un joli cadeau de Noël pour les fistons et les fifilles qui essaient encore de battre papa et maman et pour les mamans et les papas qui aimeraient bien se hausser au niveau de leur progéniture !

Joyeux Noël à Tous ...

Joël Léost Echecs Club Montpellier La diagonale du sud

La fiche et des extraits ... (en pdf): ICI

Pour commander "Echecs: Le Test": ICI

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Yannick Kambrath: 3 ème "Minimes" Championnat de France Nîmes 2012

Interview de Goran Urosevic 2195 elo ...

"Gens Una Sumus" Egri Laszlo Jr. 1893 elo (Hongrie)