"La Rubrique à Brac de l'arbitrage" ... la réponse

La réponse à la question du Mois de notre Chronique arbitrage par Jean-Luc Violeau, arbitre fédéral I

Jean-Luc violeau Photo © Pokemonchess.

Dans cette partie rapide, les deux joueurs sont en sérieuse crise de temps. Les noirs viennent de jouer leur Ff6 en d4 (diagramme). Le conducteur des blancs joue à tempo TxTf5. Mais avant d’appuyer sur la pendule, il s’aperçoit que sa propre tour est clouée.
Il remet donc aussitôt les deux pièces en place et joue Rf1. Le conducteur des noirs arrête les pendules : il veut que les blancs prennent cette tour.

Comment arbitrez-vous ?

Correction:

Application de l’article 4.3c et de l’appendice B5. Dans la mesure où l’adversaire a sollicité l’arbitre, ce dernier doit imposer au conducteur des blancs d’effectuer le coup DxTf5. « si un joueur touche délibérément une pièce de chaque couleur, il doit prendre la pièce adverse avec sa pièce ou, si c’est illégal, déplacer ou prendre la première pièce qui peut être déplacée ou prise »

Réponse d'Oriane: "donc la dame est obligée de prendre la tour noire, puisque la tour blanche ne peut pas le faire (clouée)" ... "Etant donné que ce n'est pas une partie blitz et donc pas de perte de partie en cas de coup illégal, le joueur avec les blancs peut faire Rf1. Les blancs ne peuvent pas prendre la tour qui est clouée.

Chronique de Septembre 2008: ICI

Chronique d'Octobre 2008: ICI

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Championnats du Monde des – de 8 ans à – de 12 ans à Batumi (Géorgie) : Ronde 8 : Le camp tricolore change de leader

Championnats du Monde des – de 14 ans à – de 18 ans en Russie : Ronde 6 : Reprise timide pour la french team...

Championnats d'Europe des Jeunes à Prague : Ronde 9 : Le podium échappe aux jeunes tricolores...